Thème : S’exprimer en faisant parler des objets
Créer son musée de ses émotions
Proposition : L’idée, créer une animation regroupant deux parties, une centrée sur le sentiment que ressente les visiteurs par rapport à certains objets, situations et une seconde leur laissant la possibilité créative d’exprimer leur sentiment via un objet personnel.
Objectifs d’apprentissage :
- Exprimer ses sentiments via l’utilisation ou la symbolique d’un objet
- Oser partager son sentiment à un public
- Comprendre les différentes émotions
Objectif de visite :
- Créer un musée collaboratif des émotions
- Exprimer son sentiment par rapport aux objets d’autrui
Trame narrative : Nous avons pour mission de créer un nouveau type de musée qui exposerait toutes les émotions possibles et inimaginables (mais qu’il faudra imaginer). Le public est en charge de la réalisation de cette exposition
Fil conducteur : Dans un musée des objets personnels, les visiteurs vont apprendre à exprimer et interpréter les sentiments en fonction de différents objets. Chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice en proposant un nouvel objet d’exposition et le sentiment lié à cet objet.
Pour qui ?
- Enfant entre 6 et 12 ans
- Familles
Durée
- Première partie 30min
- Deuxième partie : 1h (en fonction de chacun)
Déroulement
En amont : On propose aux visiteurs de venir avec un objet qu’ils souhaitent exposer.
Étape 1 : Dans une salle avec une table (ou par terre) et des objets exposés (inspirant l’idée d’exposition muséale), les visiteurs seront accueillis par une médiatrice ou un médiateur à s’installer devant un personnage du style Animate.
Présentation courte du médiateur du matériel devant eux et introduction sur leur mission. (Développent scénarisation)
Chaque visiteur devra ensuite via leur Animate exprimer son sentiment sur les objets exposés les entourant. Pour chaque objet, chaque groupe devra interpréter l’animate et donc le sentiment des autres groupes, puis le groupe possédant l’Animate étudié devra expliquer ce qu’il a voulu exprimer (échange des émotions).
Lorsque tous les objets sont étudiés pour chaque groupe, on propose aux visiteurs de passer dans la zone d’exposition.
Etape 2 : Dans la zone d’exposition, différents objets sont exposés qui aient appartenu à un visiteur, ou à quelqu’un d’autre. Pour chaque objet, une explication est fournie que cela soit par un enregistrement audio (alors on sera plus sur une vidéo ou une photo sur écran), un cartel écrit, un dessin, ou un code graphique représentant un visage expressif comme ceux utilisés dans l’étape 1 avec les Animates.
Étape 3 : Après la visite, il sera possible aux visiteurs d’apporter leur objet/sentiment au musée en leur proposant d’exposer l’objet qu’ils ont apporté, de fabriquer leur propre objet avec un matériel mis à disposition, de se prendre en photo ou de faire une vidéo d’un objet.
Idées en plus :
- Proposer à chacun d’avoir des magnettes de style frigo à poser sur certains objets pour exprimer son ressenti au niveau de l’objet en exposition - Regrouper les objets en fonction des sentiments - Proposer de créer une exposition virtuelle des objets
A faire en + :
- Approfondir le contenu sur les émotions au niveau de l’expression gestuelle et psychologique - Comment positionner de nouveaux objets dans l’exposition
Risques :
- Blocage pour certains visiteurs d’exprimer ses émotions - Former le personnel de médiation à réagir à des situations pouvant être complexes
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)