Thème : Proie ou prédateur, cela se voit dans les yeux

Faire évoluer l’œil humain

Type d’animation : Médiation en salle

Proposition

Les yeux sont riches en informations et en beauté, lorsque l’on regarde nos yeux ou les yeux d’un animal on peut à la fois voir son propre reflet mais aussi que leurs pupilles peuvent être différentes des nôtres. Entre les prédateurs ayant les pupilles verticales permettant de mieux visualiser la distance avec leur proie et de limiter la quantité de lumière allant à l’intérieur (ce qui est utile pour voir la nuit) et les pupilles horizontales pour voir tout autour d’eux, la différence de pupilles est variée. Pour cette animation, je propose de commencer par un atelier pour comprendre la circulation de la lumière jusqu’à l’œil, puis une présentation de trois pupilles (verticale, horizontale et ronde) et enfin une vision via lunette 3D.

Objectifs d’apprentissage

  • Acquérir les connaissances du fonctionnement d’un œil
  • Distinguer les visions des différentes pupilles

Objectifs de visite

  • Découverte d’une exposition avec la vue d’une espèce différente

Trame narrative

Le public s’est réuni pour découvrir et faire évoluer la vision de l’homme. Comment se passerait notre vie avec une vision d’aigle, de caméléon ou de squille multicolore ? Pour cela, des scientifiques vous propose de tester de nouvelles lunettes permettant de voir avec les yeux de ces animaux, mais avant cela, il va falloir faire différents tests pour être sûr que vous pouvez utiliser ces visions

Fil conducteur

Dans un espace dédié à l’œil, le public va tenter de découvrir le fonctionnement d’une pupille et de s’accaparer la vision d’autres animaux.

Pour qui ?

Famille

Durée

30 min

Déroulement

Cet atelier découverte peut se faire via une visite guidée ou durant un atelier comportant une exposition.

 

Comprendre le fonctionnement de l’œil

Sur un plateau comportant un laser et une image d’œil découpé, nous allons proposer au public de faire traverser le laser jusqu’ à l’œil à travers différents prismes divergents et convergents. Chacun de ses prismes permettra d’expliquer :

  • Le fonctionnement d’un œil normal
  • Le fonctionnement d’un œil myope et l’utilisation de la lentille
  • Le fonctionnement d’un œil presbyte/hypermétrope et l’utilisation de la lentille
plateau des yeux
Jeu sur plateau de l'oeil avec différents cristaux. Chacun est caractéristique d'une vision (normale, myope, hypermétrope) et des correcteurs que l'on retrouve dans les lunettes ou les lentilles

On aura de plus, deux prismes pour les deux derniers fonctionnements pour essayer de voir comment avoir le croisement des lasers sur la rétine.

instru-oeil-myope
La myopie
instru-oeil-hypermetrope
L'hypermétropie

Les pupilles géantes

On pourra ensuite proposer au public de regarder à travers deux types de yeux (voir plus). Le rond, le vertical et l’horizontale. A taille humaine, c’est trois dispositifs auront la possibilité de montrer en entrant dans un œil ce que peut voir les animaux.

Par exemple la pupille horizontale nous permettra d’avoir un champ visuel par l’interstice de la pupille de quasiment 180

La pupille verticale permettra de voir plus loin mais permettra aussi de la voir sur dilater pendant la soirée pour voir la nuit. On peut ici faire un volet se fermant dans la journée et s’ouvrant la nuit.

Pour chaque pupille on placera à l’arrière un décor spécifique (180 ou une alternance nuit/jour) pour observer la vision des animaux.

plateau des yeux-03

Casque VR

 

La dernière partie se fera avec un casque VR et une application permettant de voir certaines photos avec la vision d’un animal (https://www.empiricalimaging.com/ ). Le public pourra alors décider quelle vision il souhaite avoir et s’il veut tenter une visite du musée avec cette vision.

Idées en plus :

- Présenter les récepteurs chez l’homme
- Faire une visite en fonction des yeux utilisés
- Parler de l’absence de la vue.

A faire en + :

- Améliorer la partie 2 pour une meilleure compréhension
- Développer la compréhension de notre monde adapté à la vison humaine

Risques :

- Difficulté de voir pour certains
- Complication de compréhension de la première partie.

Ressources

Partager :

account android arrow-alt-circle-down arrow-alt-circle-left arrow-alt-circle-right arrow-alt-circle-up arrow-down arrow-left arrow-right arrow-up author bars behance blogger buffer caret-down caret-left caret-right caret-square-down caret-square-left caret-square-right caret-square-up caret-up cart-menu-1 cart-menu-2 cart-menu-3 cart-menu-4 categories chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up clock close comments cookies copyright coupon-discount date-modified date-published discord double-arrows-down double-arrows-left double-arrows-right double-arrows-up dribbble envelope-open envelope eye facebook fax flickr foursquare github gmail google-drive grid-view hashtag hollow-ring homepage instagram ios level-down-alt level-up-alt line link linkedin list-view login logout long-arrow-alt-down long-arrow-alt-left long-arrow-alt-right long-arrow-alt-up medium messenger mobile-menu mobile phone pinterest place qq quote-left quote-right quotes reading-time-hourglass reading-time-stopwatch reddit rss scroll-to-top search shazam shopping-bag shopping-cart side-panel-opening-2-left side-panel-opening-2-right side-panel-opening-left side-panel-opening-right skype slack small-arrow-down small-arrow-left small-arrow-right small-arrow-up sms snapchat soundcloud spinner spotify stackoverflow sync telegram tiktok times-circle tinder trello tripadvisor tumblr twitch twitter viber vimeo vine vkontakte website wechat whatsapp windows wishlist xing yelp youtube zoom