You are currently viewing Mois de la création – Jour 02 –  A la recherche de la fermentation

Mois de la création – Jour 02 – A la recherche de la fermentation

Thème : La fermentation, comment ça marche ?

A la recherche de la fermentation

Proposition

Création d’une activité scénarisée autour de 4-5 expériences sur la thématique de la fermentation et de la conservation ayant pour objectif de comprendre le fonctionnement de la fermentation mais aussi de développer une méthode scientifique pour définir la cause d’une intoxication alimentaire.

Objectifs d’apprentissage

  • Développer une méthode d’analyse scientifique
  • Expérimenter différentes expériences autour de la fermentation
  • Découvrir les différents types de fermentations

Trame Narrative

Au sein d’un lieu isolé (bateau, base, île déserte, etc) une équipe de scientifique a préparé ses réserves de nourritures en utilisant différents types de fermentations. Cependant, une partie de l’équipe a subi une grave intoxication alimentaire, surement dû à une erreur dans la réalisation ou la conservation des produits fermentés. Ne sachant pas quel produit est la cause, ne pouvant pas jeter tous vos denrées alimentaires et ne voulant pas faire tomber malade d’autres scientifiques, il est de votre mission de réaliser différentes expériences pour découvrir quel est le produit à l’origine de l’intoxication.

Fil Conducteur

Au sein d’un lieu isolé, une équipe de scientifiques a pour mission de découvrir l’origine d’une intoxication alimentaire produit surement par une erreur dans la formation et le développement de flore indésirable.

Pour qui ?

  • Famille avec enfant à partir de 10 ans

  • Une équipe par table, pouvant donc aller entre 20 et 25 personnes

Durée

  • 20min par expériences, soit 1h30 à 2h00 d’animation

Déroulement

Accueil des participants par un médiateur les plaçant sur différentes tables. Introduction scénarisé par le médiateur expliquant l’objectif de la mission qui leur est proposée.  On présente les différents aliments qui peuvent être à l’origine de l’intoxication alimentaire (5 ou 6) et leur mission est de découvrir quel aliment est toxique et pourquoi. La raison est surement dû à un souci de fermentation. Chaque aliment a une fiche expliquant sa méthode de fermentation.

Chaque table correspond à une expérience autour des différents types de fermentations (bactéries, moisissures et levures) et de leur conservation.  Pour exemple les expériences pourront se focaliser sur :

  • Utilisation du sel chlorure de sodium
  • Production de Co2
  • Développement de moisissure
  • Analyse du PH
  • Création de yaourt avec du vinaigre et du lait écrémé

Au cours de différentes expériences d’une durée de 20min, les participants auront un protocole à suivre pour la réalisation de l’expérience sur des échantillons des aliments. Il est important de noter que certains aliments n’utiliseront peut-être pas du sel, par exemple. Ils ne pourront pas être pris en compte pour cette expérience. Ils devront donc être présent sur les autres expériences

Tableau de résultats des différentes expériences
Tableau de résultats des différentes expériences

A la fin des 20 minutes, chaque groupe aura un tableau qui lui permettra de définir quel aliment respecte bien le protocole de fermentation ou de conservation expérimenté sur la table. Puis ils changent de table et d’expérience.

 

Lorsque tous les groupes sont passés à chaque table, le tableau de chaque groupe sera complété et leur permettra de définir l’aliment à l’origine de l’intoxication.

Idées en plus :

- Proposer des expériences entre chaque changement de table
- Apprendre à utiliser les différentes fermentations chez soi.
- Utiliser la réalité augmenté pour certaines expériences
- Utiliser le domaine de la physique et de la biologie pour certaines expériences

A faire en + :

- Définir dès le début de la conception l’aliment intoxiqué pour réaliser les expériences en fonction de lui.
- Développer des expériences simples et réalisables en 20 min

Risques :

- Trouver un lien commun sur les différentes fermentations.
- Toujours répondre à la question sur la scénarisation « Pourquoi ? »
- Difficulté de trouver les réponses = frustration du public

Ressources

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.