Thème : Comment se forme une dorsale ?
Move your ocean
Type d’animation : Atelier en coopération
Proposition
Aujourd’hui on va parler des dorsales et de leur création. Mais au lieu de simplement parler de comment se crée une dorsale, on va aussi expliquer l’origine des océans comment ils s’ouvrent et se ferment. En intégrant ce sujet on pourra aussi placer l’histoire de la tectonique des plaques, les failles de subductions, d’obductions et latérales, un vrai programme. On partira toujours sur un des meilleurs outils pour parler du fonctionnement des sciences de la Terre, la ISANDBOX. Dans ce contexte, il peut très bien se positionner dans une exposition comportant différentes parties telles que des continents, des mondes différents, etc.
Objectifs d’apprentissage
- Reproduire la création d’une dorsale et ses conséquences
- Utiliser une dorsale pour créer un océan
Objectifs de visite
- Visualiser les océans et les continents comme un tout
Trame narrative
Le public aura la possibilité de créer son propre océan dans une ISANDBOX et d’observer que l’ouverture d’un océan entraîne le déplacement des continents le juxtaposant. Mais lorsque l’on déplace des continents d’autres océans vont se fermer ou voir leurs côtes se changer, c’est la tectonique des plaques.
Fil conducteur
Il va falloir avoir de l’eau d’ici peu de temps, et pour cela rien de mieux que d’avoir un océan. Mais un océan se crée-t-il aussi facilement que d’ouvrir les bras ? Un moyen mécanique existe qui est la poussée de la croûte océanique via la formation de dorsale.
Pour qui ?
Enfants à partir de 10 ans Groupe de 15
Durée
45min
Déroulement
En première partie on va proposer de réaliser un puzzle des plaques tectoniques pour identifier les limites des plaques. Par ce puzzle, on va observer que la limite des plaques tectoniques se trouve pour certaines au centre des océans.
Ces limites feront un lien avec les dorsales océaniques que l’on trouve par exemple dans l’océan atlantique, ce qui va nous permettre d’expliquer la création d’un océan par la pousser et la production du magma par les dorsales.
Le public pourra ensuite mettre les mains dans le sable pour créer son propre océan. Chacun créera son bassin dans la ISANDBOX (prévoyez une boxe assez grande) et on y placera une dorsale au milieu. Le souci c’est que si chacun crée son océan, il va falloir déplacer les continents et le public devra se mettre d’accord pour savoir qui va subducter, qui va pousser pour fermer un autre océan, etc. Tout ceci permettra de voir les interactions entre le mouvement des plaques, des océans et la formation des continents et des montagnes.
Idées en plus :
- Parler des supers continents - Créer des défis pour créer par exemple un super continent. - Parler des différentes dorsales - Présenter les roches présentes dans une dorsale
A faire en + :
- Approfondir le contenu sur la croûte océanique - Approfondir les contenus sur les subductions, les obductions et les failles transversales.
Risques :
- Discorde sur le mouvement des plaques entre les participants
Ressources
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)