Thème : Irresponsabilité collective et environnement

Vis ma vie de village

Type d’animation : Animation scolaire

Proposition

De l’irresponsabilité collective à celle de l’environnement, la cause est à la fois une mauvaise prise de décision en commun et une absence de compréhension des impacts. Cette irresponsabilité ne doit pas être considéré comme un tort, mais comme la conséquence de la prise de responsabilité commune sans accuser chacun individuellement. Pour ce thème, je me suis donc mis dans l’idée de créer une animation scolaire étant spécifique à chacun en fonction des décisions prises en amont. Les missions et les objectifs seront alors différents pour chaque classe et donc chaque atelier.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les conséquences des décisions environnementales
  • S’impliquer dans une discussion commune
  • Accepter la responsabilité collective des décisions

Trame narrative

Vivant dans un village isolé, vous avez pour responsabilité de trouver un équilibre entre le bien-être de la population et le respect de l’environnement. Pour cela des décisions communes vont devoir être prises pour continuer de vivre au sein de votre village. A vous de voir, si vous souhaitez l’ouvrir aux autres villages ou l’isoler, développer la technologie, son indépendance énergétique ou en eau potable et améliorer les loisirs de vos habitants. Chacune de vos décisions vous entraîneront vers des conséquences positives et négatives.

Fil conducteur

Responsable d’un village et de ses habitants, le public devra comprendre l’importance des conséquences de ses choix pour lui-même mais aussi pour les villages avoisinant. Pour avancer, il faudra se réunir, prendre des décisions pour votre village, mais aussi pour votre vallée et pour vos voisins.

Pour qui ?

Classe de collège- lycée

Durée

2heures

Déroulement

Animation environnement
Plan de déroulement de l'animation

En amont

En classe avec l’enseignant, les élèves vont devoir prendre les premières décisions pour la création de leur village. On peut ici diviser la classe en 4 ou 5 groupes pour avoir plusieurs villages.

La création du village se fera à l’aide d’une mallette pédagogique contenant différentes informations autour des domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, de la pollution (sol, air, eau), de la biodiversité, de la santé, de la vie de la population, des déchets et du tourisme.

En présentant les différents domaines, chaque groupe pourra sélection ses constructions. Par exemple pour l’énergie, il pourra préférer mettre en place le solaire ou le nucléaire. Pour la vie de la population, il pourra mettre en place un cinéma ou un parc d’attraction. Il faut tout de même que les possibilités de choix soient assez « gros » pour avoir de lourdes conséquences pour la suite. Lors de la prise des décisions une première discussion va avoir lieu entre les élèves. Il peut même être imaginé qu’ils décident eux-mêmes s’ils sont les chefs, les élus, les représentants du village.

Après la sélection des différents domaines, on enregistre tout cela dans une base de donné qui va permettre au médiateur de proposer pour chaque groupe un scénario lors de l’animation.

Durant l’animation

Scénario 1 : grand respect de l’environnement, un développement humain devra tout de même être mis en place pour assurer le développement du village

Scénario 2 : un équilibre a été mis en place entre environnement et vie de la population. Au groupe de développer les deux en parallèles.

Scénario 3 : un gros développement de la vie de la population au détriment de l’environnement, il va peut-être falloir se focaliser là-dessus.

Chaque groupe va donc avoir pour mission de développer son village. Ce village peut être représenté par un tableau de jeu ou par une maquette 3D avec les différents moyens mis dessus en fonction de leur choix.

Le médiateur va donc proposer à chacun de commencer le développement de son village en fonction des résultats obtenus après une enquête. Satisfaction des villageois, respect de l’environnement, etc… Tout cela sera répartit en fonction des différents domaines ; l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, de la pollution (sol, air, eau), de la biodiversité, de la santé, de la vie de la population, des déchets et du tourisme.

Chaque choix comme précédemment aura un impact sur les autres. A eux de discuter pour trouver leur politique. Durant cette phase, le médiateur pourra piocher des cartes évènements pouvant entraîner pour un groupe ou tous les groupes une action bonne ou mauvaise.

Après un certain temps, une nouvelle enquête va être menée pour voir les résultats de leurs prises de décisions. A la suite des résultats, les villages vont se rassembler pour communiquer entre eux car cette fois, leurs choix on eut un impact leur village mais aussi sur les autres villages. C’est à ce moment qu’un débat entre les différents va avoir lieu pour savoir s’ils veulent coopérer pour développer leur village, s’isoler, se faire la guerre, etc.

Au bout d’un certain temps, on met en place les résultats et on regarde ce qui s’est pour chaque village en fonction des différents domaines.

On discute ensuite des solutions qui auraient pu être trouvées et du ressentit de chacun.

Pour l’aval, je ne sais pas encore ce qui serait possible de faire

Idées en plus :

- Proposer des tours comme pour un jeu de plateau
- Proposer un logiciel pour calculer les résultats des prises de décisions

A faire en + :

- Développer le contenu sur les interactions entre les différents domaines
- Voir les différentes techniques de débats
- Étudier avec des chercheurs les débats de prises de décisions
- Travailler avec l’ADEME (par exemple) sur les différents impactes.

Risques :

- Difficultés de vérifier en temps réel les résultats des prises de décisions
- Beaucoup trop de facteurs à prendre en compte

Ressources

Partager :

account android arrow-alt-circle-down arrow-alt-circle-left arrow-alt-circle-right arrow-alt-circle-up arrow-down arrow-left arrow-right arrow-up author bars behance blogger buffer caret-down caret-left caret-right caret-square-down caret-square-left caret-square-right caret-square-up caret-up cart-menu-1 cart-menu-2 cart-menu-3 cart-menu-4 categories chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up clock close comments cookies copyright coupon-discount date-modified date-published discord double-arrows-down double-arrows-left double-arrows-right double-arrows-up dribbble envelope-open envelope eye facebook fax flickr foursquare github gmail google-drive grid-view hashtag hollow-ring homepage instagram ios level-down-alt level-up-alt line link linkedin list-view login logout long-arrow-alt-down long-arrow-alt-left long-arrow-alt-right long-arrow-alt-up medium messenger mobile-menu mobile phone pinterest place qq quote-left quote-right quotes reading-time-hourglass reading-time-stopwatch reddit rss scroll-to-top search shazam shopping-bag shopping-cart side-panel-opening-2-left side-panel-opening-2-right side-panel-opening-left side-panel-opening-right skype slack small-arrow-down small-arrow-left small-arrow-right small-arrow-up sms snapchat soundcloud spinner spotify stackoverflow sync telegram tiktok times-circle tinder trello tripadvisor tumblr twitch twitter viber vimeo vine vkontakte website wechat whatsapp windows wishlist xing yelp youtube zoom