Alexandre SCHOHN

Alexandre SCHOHN

Alexandre SCHOHN

Scientifique, voyageur et associatif depuis ma jeunesse, j’ai pour objectif de relier et faire partager mes deux passions qui sont les sciences et le voyage. Depuis de nombreuses années, j’élabore et participe à de nombreux projets dans le domaine de la culture et de la communication scientifiques et techniques, la CCST.
Curieux et touche à tout, je me spécialise aussi dans le journalisme scientifique ainsi que le pilotage de projets. Je suis toujours à recherche de nouvelles expériences et de nouveaux défis.

Vulgarisation - Médiation

Je travaille dans de nombreux instituts, associations et structures pour développer  et créer des contenus pédagogiques de médiation et vulgarisation que cela soit dans le domaine des sciences, de la prévention ou de l’environnement.

Exemple d'expérience :

 J'ai travaillé au sein du musée des Sciences Principia de Malaga dans lequel  j'étais en charge de la médiation scientifique sur différentes domaines scientifiques ainsi que la création d'activités. J'animais aussi le planétarium et des shows touchant à plusieurs thématiques scientifiques.

vulg Médiation

Journalisme scientifique

Je rédige des articles et produis des podcasts autour de différentes thématiques du domaine des sciences. Que cela soit un sujet sur l’astronomie, la géologie, le voyage ou la sociologie, j’élabore différents contenus que je publie au sein de différents médias web et radio.

Exemple d'expérience :

J’ai été assistant de production à France INTER sur l’émission « le Temps d’un Bivouac » de Daniel FIEVET. J’étais en charge de la réalisation des émissions sur les thématiques de l’astronomie, la géologie, la botanique et des voyages en plus général. Je m’occupais aussi de la recherche de sons pour les émissions.

Pilotage et Gestion de Projets

Créatif, imaginatif, possédant une énergie débordante permettant la réalisation de projets seul ou en équipe. Je pilote et gère de nombreux projets que cela soit pour des associations, des instituts ou des entreprises.  Professionnel et dynamique, je fais en sorte de proposer des projets à la fois intéressant pour chacun et innovant dans l’objectif d’apporter de nouvelles expériences et d’atteindre de nouveaux objectifs.

Exemple d'expérience :

J’ai été assistant de projet sur l’organisation du festival de documentaires de l’association Montagnes & Sciences. En charge de la réalisation de la 5ème édition, j’ai mis en place la programmation des documentaires, la recherche du visuel à la mise en place d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Les dunes de sable de Kangorym

Recherches

Après un mémoire sur le domaine de la communication scientifique, j’ai décidé de continuer ma recherche sur la thématique du voyage scientifique. J’étudie les différents acteurs (explorateurs, voyageurs, etc.), leurs outils (carnet de voyage, documentaire, photo, etc.) pour comprendre leurs effets sur la société actuelle.

Associatif

Depuis toujours impliqué dans le bénévolat, l’associatif est devenue une de mes passions. Sensible aux questions de l’environnement, de la solidarité, de la culture ainsi que de la représentation, je suis membre de nombreuses associations. Ayant toujours la volonté de créer des projets, de défendre une cause ou de mettre en place une médiation, je m’implique toujours au sein d’une association en tant que bénévole.

agoraé

Exemple d'expérience :

J’ai été assistant de projet sur l’organisation du festival de documentaires de l’association Montagnes & Sciences. En charge de la réalisation de la 5ème édition, j’ai mis en place la programmation des documentaires, la recherche du visuel à la mise en place d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

On a essayé de le perdre

Un travail international

Toujours à la découverte de nouveaux lieux, je me suis spécialisé dans le voyage scientifique. Que cela soit par ma création de projet, ma recherche, le voyage a une part importante dans ma vie. C’est aussi dans cette volonté de toujours être « sur la route » que je tente de travailler dans différents pays du monde. Acquérir à la fois une nouvelle expérience mais en apprendre toujours plus sur soi-même.

Ils me recommandent

"Alexandre Schohn s'est acquitté de ces tâches avec beaucoup de dynamisme et de bonne volonté. Il a fait preuve d'une grande curiosité."



"Alexandre a donné pleine satisfaction dans l’ensemble des missions qui lui ont été confiées. Il a fait preuve d’une énergie débordante et communicative, et d’initiatives souvent pertinentes."
"Alexandre a remplit ces fonctions avec un comportement et un dévouement exemplaire, à la fois avec ses collègues, les partenaires et avec le public. "


"Alexandre Schohn a laissé à l’équipe pédagogique le souvenir d’un étudiant sérieux et impliqué, doté de fortes capacités réflexives, d’une énergie débordante et très à l’aise en public."