Pour ce thème nous avons enfaites deux contenus à présenter et rendre ludique, un premier sur comment détourner l’écoulement des eaux et un second autour de la construction de ponts. Pour ceci, je me suis penché sur deux activités différentes mais qui se regroupent dans l’idée de l’écoulement. On va tenter en deux étapes de proposer au public de créer des objets pour aider ou retenir l’écoulement de l’eau. Mais l’eau est aussi une difficulté, car travailler avec de l’eau c’est aussi se restreindre à un lieu dédié et un matériel très spécifique, j’aurais pu me permettre d’utiliser l’eau, mais dans l’idée de permettre un développement de projet sans des investissements couteux, je propose de détourner l’eau.
En tant que responsable d’un territoire, il va vous falloir apporter de l’eau jusqu’aux villages dont vous êtes responsables. Pour cela, des ingénieurs vont vous proposer du matériel, des plans, de l’expérience et des informations vous permettant de mener à bien votre mission. Mais ces travaux auront un impact sur l’environnement et le déplacement, à vous de trouver le moyen de permettre le déplacement sur votre territoire et de décider si le changement environnemental est nécessaire pour apporter l’eau.
Le public va devoir apprendre à maîtriser les techniques de récupération et détournement des eaux tout en gardant en tête que le déplacement et l’environnement seront des facteurs essentiels de la modification du paysage.
Toute la famille
1 heure
L’activité se déroulement en deux étapes, il sera possible de proposer un déguisement (casque de chantier, tablier) ainsi que certains plans de création.
Étape 1
On réutilise la ISandbox, mais cette fois-ci le médiateur aura en amont créé un bassin versant avec une ou deux rivières. Il placera ensuite deux trois villages éloignés des rivières, des bâtiments dans les environs.
La mission du public est assez simple, ils vont devoir relier les points d’eaux (sources, rivières, fleuves) aux différents villages en créant des moyens de connexions. Ici on va surtout utiliser des réservoirs, des aqueducs, des barrages, etc. Tous ces objets leur seront proposés (et imprimé en 3D ou à en bois) avec une explication de leur utilisation. Par exemple que la pente ne doit pas être trop forte pour éviter une surpression de l’eau à l’arrivée au village et sinon créer des lieux de blocage, ou sinon qu’il est difficile de faire remonter de l’eau de l’aval.
Le public apprendra de la sorte les techniques et conditions pour installer des aqueducs, des barrages, etc.
On pourra aussi étudier l’impact du détournement de l’eau sur l’environnement.
Étape 2
A la suite de la mise à disposition de l’eau aux différents villages, il va être demandé de relier les différents villages entre eux ou à d’autres lieux. Normalement, en fonction du leurs placements, les villages sont séparés par les fleuves, rivières etc. Il va donc falloir construire des ponts.
Et ici on part sur une autre animation plus proche du tinkering, la création de ponts. On pourra commencer en introduisant le jeu habituel du pont avec la construction d’une arche résistante.
Puis on va proposer différentes techniques de construction et différents types de pont (sur des plans ou en présentant des maquettes) que le public pourra s’inspirer pour construire son propre pont.
Pour tester le pont, on pourra proposer au public de faire passer une bille ou balle pour s’assurer de la résistance et du sens de déplacement.
Si on se motive, on peut même créer un parcours pour une balle sur les différents ponts en les reliant ensemble du style d’une réaction en chaine.
- Développer le contenu sur les conséquences environnementales - Mettre en place le cycle de l’eau et le retraitement des eaux
- Approfondir les techniques de construction - Mettre en place un bassin versant pour permettre une construction en commune
- Accompagner à la création des ponts - Aider au travail d’équipe
https://www.lefigaro.fr/sciences/2013/02/25/01008-20130225ARTFIG00596-turquie-un-fleuve-detourne-par-cresus-en-550-av-j-c.php