Située à l’Est de l’île du Nord, Waihi beach se trouve dans le Sud du Coromandel. Située à 10km de la ville portant le même nom, la plage est un lieu touristique en haute saison. D’une longueur de plus de 10km, elle regroupe un ensemble d’activités tel que le surf, la planche à voile, etc… Au Nord de la plage, il existe une zone sauvage où aucune habitation existe, l’Orokawa Bay.
Geologie setting
Waihi beach se situe dans la zone volcanique de l’Est de la Nouvelle-Zélande. De Karikari à Whangarei, les volcans commencent leurs éruptions à partir de 23 millions d’années.
En plus général, le Coromandel se situe sur une roche appelée greywacke datant du Jurassique. Cette roche sédimentaire est issu du métamorphisme léger (augmentation de la pression et de la température) de roches volcaniques cimentées par de l’argile
De plus, la majorité du Coromandel est composée aussi de roches du Miocène. De l’andésite et de la dacite eruptées lors du Miocène se sont propagées sur plus de 200km de long et 35 km de largeur.
Comme dans la majorité de la Nouvelle-Zélande, nous avons aussi dans les environs de Waihi des sources chaudes provenant de l’activité magmatique.
Les sources thermales sont issues de la remonté d’eau chaude via géothermie dont la source se situe dans les profondeurs de la Terre. Dans la majorité des cas, la température des roches de la croûte terrestre augmente en fonction de la profondeur. On appelle cela le « gradient géothermique ». Dans une zone volcanique comme la Nouvelle-Zélande, l’eau est en contact direct avec une chambre magmatique. L’eau chauffe en profondeur et remonte ensuite vers la surface avec une odeur de souffre (que l’on compare souvent à une odeur d’œufs pourris).
Waihi et Karangahake
Waihi est aussi connue pour ses anciennes exploitations d’or et d’argent. À 30 min de Waihi, il est possible d’atteindre les gorges de Karangahake. Le lieu est magnifique et très touristique. C’est le point de départ de nombreuses randonnées. Certaines même dans les gorges par d’anciennes mines d’or et d’argent. Il est fortement conseillé de se munir d’une lampe torche pour y aller.
Vous pourrez aussi visiter les vestiges d’anciennes exploitations minières dans toute la gorge avec de nombreux panneaux explicatifs. Je vous conseille de regarder le plan des mines, c’est tellement impressionnant de voir le nombre de niveaux que les hommes ont creusés!
Au nord de Waihi Beach
Comme dit précédemment, au Nord de Waihi beach se situe Orokawa Bay. En prenant le sentier de randonnée aménagé, au bout de 30 min vous arrivez sur la plage. C’est le seul moyen d’accéder à la plage, il n’existe aucune autre solution.
Lieu calme, avec beaucoup moins de monde, parfait pour se détendre et aller se baigner. Si on le souhaite, il est possible de continuer la marche pour atteindre la cascade William Wright Fall. Mais attention la randonnée se trouve dans le lit de la rivière, le chemin est donc moins praticable.
Si on veut pousser le vice de la marche, au bout de 2-3h de marche, on se trouve sur une plage isolé, Homunga Beach. Là on est réellement isolé! Il y a très peu de monde qui y accède. Vous aurez le plaisir d’en profiter tranquillement. Mais attention le retour c’est aussi 2-3h. Sinon le sentier en lui-même longe la côte ce qui le rend magnifique et agréable. Je vous encourage à le faire même si vous ne souhaitez pas atteindre Homunga Beach.
Source
“The field guide to New Zealand Geology, An introduction to rocks, minerals and fossils”; Jocelyn Thrnton, Pinguin Books
“In search of ancient New-Zealand”; Hamish Campbell & Gerard Hutching; Pinguins books