waihi beach

Waihi beach

Située à l’Est de l’île du Nord, Waihi beach se trouve dans le Sud du Coromandel. Située à 10km de la ville portant le même nom, la plage est un lieu touristique en haute saison. D’une longueur de plus de 10km, elle regroupe un ensemble d’activités tel que le surf, la planche à voile, etc… Au Nord de la plage, il existe une zone sauvage où aucune habitation existe, l’Orokawa Bay.

waihi beach
plage de Waihi

Geologie setting

 

Waihi beach se situe dans la zone volcanique de l’Est de la Nouvelle-Zélande. De Karikari à Whangarei, les volcans commencent leurs éruptions à partir de 23 millions d’années.

 

Coromandel
Carte géologique du Coromandel

 

En plus général, le Coromandel se situe sur une roche appelée greywacke datant du Jurassique. Cette roche sédimentaire est issu du métamorphisme léger (augmentation de la pression et de la température) de roches volcaniques cimentées par de l’argile

 

De plus, la majorité du Coromandel est composée aussi de roches du Miocène. De l’andésite et de la dacite eruptées lors du Miocène se sont propagées sur plus de 200km de long et 35 km de largeur.

Comme dans la majorité de la Nouvelle-Zélande, nous avons aussi dans les environs de Waihi des sources chaudes provenant de l’activité magmatique.

 

Les sources thermales sont issues de la remonté d’eau chaude via géothermie dont la source se situe dans les profondeurs de la Terre. Dans la majorité des cas, la température des roches de la croûte terrestre augmente en fonction de la profondeur. On appelle cela le « gradient géothermique ». Dans une zone volcanique comme la Nouvelle-Zélande, l’eau est en contact direct avec une chambre magmatique. L’eau chauffe en profondeur et remonte ensuite vers la surface avec une odeur de souffre (que l’on compare souvent à une odeur d’œufs pourris).

Hot Water Beach

 

Waihi et Karangahake

 

Waihi est aussi connue pour ses anciennes exploitations d’or et d’argent. À 30 min de Waihi, il est possible d’atteindre les gorges de Karangahake. Le lieu est magnifique et très touristique. C’est le point de départ de nombreuses randonnées. Certaines même dans les gorges par d’anciennes mines d’or et d’argent. Il est fortement conseillé de se munir d’une lampe torche pour y aller.

Karangahake
Gorges de Karangahake

 

 

Vous pourrez aussi visiter les vestiges d’anciennes exploitations minières dans toute la gorge avec de nombreux panneaux explicatifs. Je vous conseille de regarder le plan des mines, c’est tellement impressionnant de voir le nombre de niveaux que les hommes ont creusés!

Au nord de Waihi Beach

 

Comme dit précédemment, au Nord de Waihi beach se situe Orokawa Bay. En prenant le sentier de randonnée aménagé, au bout de 30 min vous arrivez sur la plage. C’est le seul moyen d’accéder à la plage, il n’existe aucune autre solution.

 

waihi beach
Chemin menant à la seconde plage Orokawa beach

 

Lieu calme, avec beaucoup moins de monde, parfait pour se détendre et aller se baigner. Si on le souhaite, il est possible de continuer la marche pour atteindre la cascade William Wright Fall. Mais attention la randonnée se trouve dans le lit de la rivière, le chemin est donc moins praticable.

 

 William Wright Fall
Cascade William Wright Fall avec une petite échelle dans la roche pour accéder au bassin supérieur

 

 

Si on veut pousser le vice de la marche, au bout de 2-3h de marche, on se trouve sur une plage isolé, Homunga Beach. Là on est réellement isolé! Il y a très peu de monde qui y accède. Vous aurez le plaisir d’en profiter tranquillement. Mais attention le retour c’est aussi 2-3h. Sinon le sentier en lui-même longe la côte ce qui le rend magnifique et agréable. Je vous encourage à le faire même si vous ne souhaitez pas atteindre Homunga Beach.

 

Homunga beach
Homunga beach

 

Source

“The field guide to New Zealand Geology, An introduction to rocks, minerals and fossils”; Jocelyn Thrnton, Pinguin Books

“In search of ancient New-Zealand”; Hamish Campbell & Gerard Hutching; Pinguins books

Pour toutes les définitions: rendez-vous sur cette page.
Pour l’échelle des temps c’est ici!
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.