Pain

Faire son propre pain

Faire son propre pain

Produire son propre pain! Tout le monde en rêve pour avoir toujours un bon pain le matin ou lors d’un repas. Vivant dans une auberge de jeunesse en Nouvelle-Zélande, j’ai eu le plaisir d’apprendre beaucoup de recettes végétariennes et végétaliennes. En voici une pour produire son propre pain.

Avant tout, il faut choisir avec précision ses ingrédients. En effet, vous ne pouvez pas vous servir de n’importe quelle farine. Il est nécessaire de bien savoir ce que l’on veut produire avant de mettre la main à la pâte.

Comme à son habitude, cette recette est la base. Vous pouvez ensuite rajouter et l’améliorer à vos envies.

Choisir sa farine

Pour choisir sa farine à pain, il est plus que conseiller de prendre une farine à partir de T65. Plus le chiffre sera élevé plus la farine permettra de fournir un pain complet. Ainsi si vous acheté une farine T55 ça sera la farine premier prix pour le pain blanc (et pas très bon).

Je vous conseille plus une T110 après à chacun ses envies et en fonction du pain que vous voulais faire. De plus pour réaliser du pain, il est nécessaire d’avoir une farine comprenant du gluten, appelé farine panifiable. Je vous conseille pour commencer de faire votre pain à la farine de blé, épeautre et seigle. Pour les autres farines, il faudra les mélanger avec une farine planifiable ou rajouter du gluten.

Attention, il est possible que des mites alimentaires souhaitent participer au repas, ils iront dans la farine. Pour éviter cela, vous pouvez soit mettre la farine dans le frigo, soit mettre du laurier ou utiliser un répulsif pour les faire fuir.

Ingrédients:

Bon pour la quantité on ne fait pas en gramme, mais en tasse de forma habituel 🙂

– Farine 5 tasses

– Sucre 1/2 tasse

– Sel 1 cuillère à soupe de sel

– Levure de boulanger 1 & 1/2 cuillères à soupe

– Huile 2 tasses

– Ingrédients supplémentaires en fonction de vos envies

Recette

1) Versez 1 & 1/2 tasses d’eau tiède dans un saladier

2) Mettez 1/2 tasse de sucre

3) Mettez 1 & 1/2 cuillères de la levure de boulanger.

4) Laissez fermenter à température ambiante durant 15min. Il faut avoir mousse organique sur le dessus

2016-10-09-18-10-49
Apparition de la mousse organique

5) Rajoutez la farine, l’huile et le sel.

6) Pétrir à la main. Il est nécessaire que la pâte devienne élastique. Il ne faut en aucun cas séparer ou arracher la pâte. Sinon vous aurez un pain en miette lors de la cuisson. Il faut la pétrir et la tourner dans le saladier. Si la pâte se désagrège, rajoutez de l’huile ou de l’eau. Si elle est trop collante, rajoutez un peu de farine.

6 1/2) Rajoutez les ingrédients que vous souhaitez, raisins secs, noix, etc….

7) Vous devez obtenir une boule de pâte.

8) Laissez reposer dans un endroit à température ambiante avec un chiffon dessus pendant une heure.

9) Mettez le four à préchauffer à 240°C. Versez un verre d’eau pour avoir un four avec vapeur

10) Récupérez la pâte délicatement en faisant attention à ne pas le déchirer. Râper en dessous pour éviter de déchirer votre pâte.

11) Mettez là dans un plat en-fariné (ou avec du papier de cuisson)

12) Formez des entailles de biais le long de votre pain

13) Enfournez le pain et laisser cuire 30min à 160°C

Et voila, vous avez votre premier pain. Vérifiez toujours la cuisson et sur la partie inférieur. Des fois le pain à l’air cuit sur le dessus mais en dessous il n’est pas encore cuit. Retournez le si nécessaire.

Bonne appétit!

Je vous conseille aussi d’apprendre la chimie du pain, comment et pourquoi le pain se gonfle cela vous permettra d’améliorer vos recettes. Il existe de nombreux sites et livres la-dessus. Je vous conseille cependant d’aller voir directement un boulanger ou suivre une initiation comme j’avais fait lors du Rêve de l’Aborigène pour avoir l’ensemble des informations pour un pain biologique 😉

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.