Queenstown est située sur la côte Ouest de l’ile du Sud. Au bord du lac Wakatipu dans la région d’Otogo, la ville est un lieu vivant et touristique. La ville est surtout connue pour son catalogue d’activités de montagnes et de sensations fortes (saut à l’élastique, rafting, hors-bord, parapente, parachute, etc.). Durant la saison hivernale, de nombreux skieurs viennent glisser sur les Remarkables, montagnes situées non loin de la ville.
Au cœur des Alpes du Sud
Située dans les Alpes, il faut s’attendre à trouver de nombreuses activités sportifs en toutes saisons. Que l’on soit randonnée, VTT, escalade, on en a pour tous les goûts.
Il est possible de partir pour plusieurs jours dans les montagnes environnantes. De magnifiques randonnées vous attendent avec des vues sur les montagnes et le lac telles que la Queenstown Hill Track ou la Bon Lomond Track.
Je vous conseille la Ben Lomond Tracks qui vous prendra la journée. Mais une vue magnifique vous attend à son sommet. J’y ai passé la nuit pour voir le lever du soleil et c’était magique!
Pour avoir plus d’information sur les tracks autour, téléchargez la brochure du DOC: http://www.doc.govt.nz/Documents/parks-and-recreation/tracks-and-walks/otago/wakatipu-walks-brochure.pdf
Escalade
Bien sur en-dehors de la marche, il est aussi possible d’escalader. La-dedans vous allez être servi. En effet, le lieu est idéal pour la grimpe. La roche est parfaite! C’est du schiste, soit de la roche sédimentaire (calcaire majoritairement) qui a subi un métamorphisme (augmentation de la pression et de la température). Vous avez de nombreux spots de grimpe un peu partout dans les environs.
Si le temps ne le permet pas. Il est possible de grimper en intérieur au centre sportif de Queenstown. En ayant la carte de membre, vous allez pouvoir grimper pour 6$ la soirée. C’est assez sympa quand on ne peut pas sortir!
Pour plus d’informations: http://www.rockclimbing.com/routes/Australasia/New_Zealand/Otago/
http://sportrec.qldc.govt.nz/
Après attendez-vous aussi à pouvoir faire du VTT dans les montagnes. Des pistes sont mises en places avec une remontée par des télécabines.
Le lac Wakatipu
Si Queenstown a autant de charme c’est aussi pour le lac. Il est le plus long de Nouvelle-Zélande avec une longueur de 80km et une superficie de 291 km².
Ce lac en bordure des montagnes fait un paysage magnifique qu’il ne faut pas rater!
Le lac abrite une espèce d’anguille d’eau douce, Anguilla dieffenbachii. C’est également l’habitat de truites communes, truites arc-en-ciel et saumons.
Les légendes
De nombreuses légendes sont associées au lac (source wikipédia)
Te Raikaihaitu
Te Raikaihaitu était un célèbre chef māori qui fut le premier explorateur de l’intérieur des terres de l’île du sud. Il aurait emporté une grande pelle de bois de son pays d’origine avec laquelle il aurait creusé les grands lacs de l’île du sud. Le lac Wakatipu aurait été le plus difficile en raison des rochers et montagnes composant ses environs et aurait nécessité un effort extrême ainsi que de nombreuses incantations.
Le géant Matau
Manata, la fille d’un chef local, était défendue d’épouser son amant Matakauri. Une nuit, le géant Matau enleva Manata. Le chef promit la main de sa fille à qui la sauverait des griffes du monstre. Profitant de l’obscurité, Matakauri sauva Manata et put enfin l’épouser avec le consentement de son père. Mais Matakauri voulait s’assurer que Matau ne menacerait plus sa femme. Alors que le géant dormait sur le côté avec les jambes repliées, Matakauri mit le feu au monstre. Le feu creusa un trou de la forme du géant allongé, et la chaleur fit fondre la neige des montagnes environnantes qui remplit alors le trou pour former le lac. Aujourd’hui, Glenorchy est à la tête, Queenstown aux genoux, et Kingston à ses pieds. Le cœur de Matau, qui bat encore, provoque l’oscillation du niveau du lac.
La vie à Queenstown
Queenstown est une ville vivante et touristique! Le centre est vivant avec de nombreux bar ( Zephir, Vinyl, etc…) et de nombreux spectacles de rues. En effet, le long du lac, vous allez pouvoir voir de nombreux de nombreux show musicaux, de jonglage et d’autres!
De plus vous pouvez aussi en profiter pour aller faire de la slackline ou du jonglage dans le parc. C’est là que je passe mes journées quand il fait beau!
Aux alentours du lac.
En suivant la route allant vers le Nord, nous arrivons à Glenorchy. Cette ville est connue pour deux choses.
Les nombreuses randonnées dans ses alentours qui sont magnifiques. Dont la Great Walk Routeburn: http://www.doc.govt.nz/routeburntrack
De nombreuses scènes de la trilogie du Seigneur des Anneaux ont été tournées dans les environs de Queenstown, à Glenorchy principalement. Ainsi les scènes d’Isenguard ont été tournées dans les environs.