La région de Northland (en māori : Te Tai-tokerau ou Te Hiku-o-te-Ika, « la queue du poisson ») est la région la plus septentrionale de Nouvelle-Zélande. Située au Nord d‘Auckland, en prenant la route 1, c’est une région qui apporte son lot de surprises si on y reste un peu.
Le Northland touristique.
A 2h d’Auckland, le Northland est facile d’accès via la route 1. La route remonte jusqu’à l’extrême pointe Nord de la Nouvelle-Zélande, le cape Reinga. Avant d’atteindre la pointe, ou même de quitter la route 1, il est fortement conseillé de faire le plein car l’essence coûte cher en-dehors de la route 1.
Vers le Nord
Le Northland peut se faire par une boucle qui début à Whangarei. A Whangarei, petite ville fort sympathique, il est possible d’aller visite sa cascade et les Abbey caves gratuites et remplis de vers luisant! A ne pas rater, c’est magnifique!
Vous pouvez ensuite monter par la côte Est et aller sur la route 10. Sur la route, attendez-vous à trouver de nombreuses plages magnifiques! Pensez à aller à la plage Piha et le mémorial du sabotage du rainbow warrior, le bateau de Greenpeace. La plage est de plus magnifique!
Vers le Sud
En remontant vous tomberez sur de nombreuses plages pour surfer, se reposer, etc… Vous arriverez de nouveaux sur la route. Allez direction le Nord pour atteindre le cape Reinga, mais entre temps, pensez à vous arrêter sur la route à 90 mile beach, Te Paki Dune, bay Spirit, etc…
Sur le retour un petit détour vers l’Ouest vers Dargeville vous permettra de vous arrêter à Waipoua Forest, pour observer les arbres les plus grands de Nouvelle-Zélande, les Kauri. Ils vivent très longtemps, 2000 ans pour certains, et peuvent mesurer jusqu’à 50 mètres de haut pour une circonférence de 10 mètres.
En redescendant, en passant par Dargaville, vous pouvez vous arrêter pour faire la récolte des Kumaras. Ceux sont des pommes de terre douces, je vous conseille d’aller voir la Kumara Box, le patron est génial!
Camping
Il est facile de trouver des campings gratuits dans le Northland, l’application Wikicamps vous permettra de trouver des plages avec douches et WC gratuits pour tout le monde!
Kumarani Circus
Le Kumarani circus est un cirque situé dans la ville de Dargaville dans le Northland. Lieu magique, il est possible de faire un bénévolat dans le cirque. Vous aurez le plaisir de donner des coups de mains lors des cours pour enfants et adultes. De participer aux spectacles et différents show enflammés! De plus, vous pourrez apprendre beaucoup de techniques de jongle avec les meilleurs artistes de Nouvelle-Zélande (promis c’est pas moi qui le dit, ceux sont les autres artistes).
Moi j’ai débuté en faisant de la permaculture au sein du cirque. J’ai donc appris tout ce qu’il faut pour bien débuter son potager bio 🙂
Mais pas que ça, j’ai aussi fait tout ce que je vous ai expliqué juste avant 🙂 Et c’était un vrai plaisir d’y vivre pendant un mois
Conclusion
Le Northland est le lieu le moins visité ou le plus rapidement par la plupart des voyageurs. Ce qui est à la fois dommage pour eux mais tant une bonne chose pour ceux qui y restent. Le lieu est magique! Vraiment, je n’ai pas vu le temps passer, un vrais plaisir.
Donc ne ratez pas ce lieu, allez-y!