Le lac Taupo est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande ayant une superficie de 616km². D’une longueur de 46km de longueur et de 33km de largeur, le lac possède une profondeur de 186m. Les environs du lac varient entre 23°C et 11°C.
Pour toutes les définitions: rendez-vous sur cette page.
Pour l’échelle des temps c’est ici!
Formation du lac Taupo
Le lac est apparu il y a 26 500ans suite à l’explosion d’un super volcan expulsant plus de 1000km² de cendres et de roches en fusion. L’éruption est appelée Ourani avec un degré d’éruption de 8 sur l’échelle sur l’indice d’explosivité volcanique. L’explosion est considérée comme une des plus puissantes depuis 70 000ans. L’éruption a produit une grande quantité de cendre, d’ignimbres et de roches magmatiques que l’on trouve dans toute l’île du Nord à une profondeur de 10m. L’explosion a été si puissante qu’elle a dévasté une grande partie de la vie sur l’île du Nord. Par la suite, plus de 28 éruptions ont eu lieu sur les dernières 26 500 années.
L’ignimbre est une roche volcanique formée par des débris de lave provenant d’une nuée ardente et soudée avant leur refroidissement puis mélangé à une matrice vitreuse issu d’un refroidissement rapide de matières chaudes. La roche a un aspect de pierre ponce.
La nuée ardente
Une nuée ardente est une tempête de gaz brûlants à très forte pression qui transporte d’importantes quantités de débris de laves (cendres et roches). Elle recouvre des centaines de kilomètres carrés de terrain en seulement quelques heures. Elle peut se former lors de violentes éruptions volcaniques et se déplacer à plus de 100 km/h.
Voici une vidéo présentant l’activité d’un volcan produisant une nuée ardente.
[kad_youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=rRKy3cehmnk” ]
De plus l’éruption a permis de faire remonter une grande quantité de lave rhyolitique.
Lave rhyolitique
La lave rhyolitique est une lave très visqueuse ayant une forte concentration en silice (sur-saturée). La Rhyolite est une roche magmatique volcanique de couleur assez claire : rosée ou grise et parfois bleue. Les minéraux visibles à l’œil nu au sein de la roche sont: le quartz, le feldspath et la biotite
Du à ce magma visqueux, l’explosion a entraîné la formation d’un caldéra qui s’est rempli d’eau formant le lac Taupo.
Formation d’un caldéra
Le caldéra est un effondrement formant un cratère. Il est issu d’une extrême et forte explosion provenant d’une éruption volcanique. Le magma rhyolitique est visqueux, ce qui le rend gluant. Ceci entraîne des difficultés lors de la remonté, entraînant une augmentation de la pression dans la chambre magmatique.
1) Lorsque le gaz va s’échapper, il va entraîner avec lui une grande quantité de cendre et de débris magmatiques dans une forte explosion volcanique sous la forme d’une nuée ardente.
2) La chambre magmatique se retrouvant vide dans sa partie supérieure.
3) elle va subir un effondrement de la croûte terrestre formant un cratère que l’on appelle caldera.
4) Puis se remplir d’eau formant des lacs pour certains évènements.
Volcan Taupo
Le volcan Taupo est considéré comme le plus actif et le plus grand producteur de magma rhyolitique du monde. Depuis les 26 500 années, il y a eu environs une éruption tous les 900 ans avec la plus récente il y a 1800 ans. On peut être certain qu’il va denouveau rentrer en éruption! Mais nous ne savons pas deux choses très importantes. Quand va-t-il rentrer en éruption et quelle sera son intensité?
Pour toutes les définitions: rendez-vous sur cette page.
Pour l’échelle des temps c’est ici!
Source
“The field guide to New Zealand Geology, An introduction to rocks, minerals and fossils”; Jocelyn Thrnton, Pinguin Books
“In search of ancient New-Zealand”; Hamish Campbell & Gerard Hutching; Pinguins books
Super utile et intéressant – et bien expliqué comme toujours. La plupart des gens ignorent que le lac Taupo est lui même un volcan et qu’il peut se réveiller un jour!
Bonne continuation sur les routes de la NZ!