Alexandre SCHOHN

A propos du projet de vulgarisation des Sciences de la Terre et de l’Environnement

Durant mes études dans les Sciences de la Terre et de l’Environnement à Strasbourg, j’ai appris quelque chose de très important. Après avoir découvert le fonctionnement de la terre, on ne voit plus les paysages, les montages, les océans, etc… de la même façon qu’avant. Qu’importe où je me situe (sur un sommet, une falaise,  …), je verrais  une ancienne activité volcanique, une déformation lithosphérique, une érosion, une histoire de notre Terre.

Comprendre qu’un mouvement de quelques millimètre par an, peut produire des montagnes de 2000-3000m ou des séismes ravageurs. Savoir que nous marchons sur une ancienne couche de lave ayant formée des orgues basaltiques, ne fait qu’enrichir la beauté du paysage et du lieu où on se situe. Je prends alors des photos, des croquis, des vidéos pour mon plaisir et pour revoir ces paysages et cette histoire. C’est comme si j’avais devant moi un livre à ciel ouvert qui me raconte l’histoire de notre monde, ses masses et ses énergies qui se déploient depuis plus 4 milliards d’années. Cette puissance caché, qui ne se révèle que très rarement (séisme, éruption, …) me permet aussi de reconsidérer ma place sur cette terre, de comprendre que je ne suis pas grand-chose par rapport à ces montagnes, ces volcans et ces océans.

Lorsque l’on apprécie quelque chose, on souhaite le partager. J’ai réalisé des cours dans des lycées, des collèges sur la formation de la Terre et son fonctionnement. De plus j’ai aussi partagé mes connaissances durant mes différents voyages avec mes compagnons de route. Lors des ces différentes expériences, j’ai pris conscience d’un intérêt de mes compagnons, pour cette vision différente et riche de ce que peu nous faire découvrir notre Terre. Ainsi  j’ai décidé de me lancer dans la vulgarisation scientifique dans les Sciences de la Terre et de l’Environnement via la mise en place de ce site « On a essayé de le perdre » (OnEssPer).

On a essayé de le perdre

L’objectif de ce site, c’est de permettre à la fois de suivre mes aventures tout en découvrant la géologie des lieux que je vais visiter. Les visiteurs pourront facilement comprendre et découvrir le monde de la géologie de différents pays et pouvoir ainsi avoir une vision nouvelle de ce qui les entoures ou de ce qui souhaitent découvrir durant leur  propre voyage. Des rubriques en fonction des différents pays sont mises en place avec une carte indiquant le voyage que j’ai effectué. Ainsi il sera plus facile de visualiser la géologie des différents pays.

Ce site a pour vocation d’évoluer au cours du temps comme une personne qui voyage. Il contiendra aussi des articles sur mes rencontres, mes expériences, mes perles, … Il pourra avoir aussi de nouvelles parties étant donné mes différents autres intérêts. Mais ceci apparaîtra tranquillement tel un mouvement de plaque.

Profitez bien de ce site, et si vous avez des remarques, des conseils, je suis ouvert à toutes propositions.

Bon voyage à mes côtés.