Conception

Ludification/ Gaminification

"les Éclaireurs", jeu d'invasion extérieur

Public : Famille

Thématique : Escape Game, sciences en exploration, post-apocalyptique

Lieu : Bunker de la Science, Québec, Canada

Objectif : Ludification des sciences pour créer un escape game extérieur permettant de découvrir les différents lieux autour du Bunker.

DESCRIPTION

Inspiré des escape game sur la thématique post-apocalyptique, le principe est de résoudre des énigmes à l’aide du matériel scientifique qui se trouve dans chaque compartiment de votre chariot. Les visiteurs vont devoir explorer les environs du Bunker pour obtenir les codes et mots de passes de chacun des compartiments vous permettant d’avancer et d’atteindre l’objectif final, devenir un éclaireur du Bunker.

Médiation

Animation "La Folie des Couleurs"

Public : Enfants 5 ans à 12 ans.

Thématique : Physique optique, couleurs, lumière blanche

Lieu : Le Vaisseau, Strasbourg, France

Objectif : Proposer des animations d’une durée de 10 à 20min sur la thématique de l’optique et des couleurs.

DESCRIPTION

Dans le contexte de la création du lieu d’exposition  le « Light Lab », différents animations ont été conçues pour permettre aux visiteurs de découvrir l’ensemble des activités du lieu.

Thématiques mises en avant :

  • -animation sur l’optique
  • animation sur la phosphorescence et la fluorescence
  • sur l’électricité
  • sur la découverte des couleurs (- de 5 ans)
  • histoire avec des ombres chinoises
  • flipper lumineux.
animation couleurs

Animations pour exposition "Tous Super"

Public : Enfants 5 ans à 12 ans

Thématique : Différentes thématiques scientifiques

Lieu : Le Vaisseau, Strasbourg, France

Objectif : Scénarisation d’animation autour de l’exposition « Tous Super

DESCRIPTION

Pour l’exposition 2020 « Tous Super » réalisée par le Vaisseau, il a été demandé de concevoir différentes animations pour des petits groupes (bulle familiale). Chaque animation devait permettre aux enfants de gagner un super-pouvoir représenté par un badge spécifique. Les animations tournaient autour de différentes thématiques que cela soit, la pression, l’optique, le langage des signes, les illusions, etc.

tous super
Exposition

LIGHT LAB

Public : Enfants 5 ans à 12 ans

Thématique : Physique optique, couleurs, lumière blanche

Lieu : Le Vaisseau, Strasbourg, France

Objectif : Créer un nouveau lieu regroupant les concepts d’exposition et de médiation autour de la thématique de la physique optique et des couleurs.

DESCRIPTION

Pour la rentrée 2020 du Vaisseau , il a été proposer de créer un nouveau lieu regroupant les concepts d’exposition et de médiation. Le public pouvait y découvrir par soit-même différentes activités ou être accompagné par un médiateur pour exploiter le lieu à son potentiel maximum.

Le lieu comporte dans sa partie exposition :
– module des ombres colorées
– module dessin avec la lumière

Le Light Lab est aussi devenu un lieu d’expérimentation de la médiation pour la futur exposition autour de la lumière.

Light Lab

EXPOSITION "TOUS SUPER"

Public : Enfants 5 ans à 12 ans

Thématique : Tinkering

Lieu : Le Vaisseau, Strasbourg, France

Objectif : Dans l’objectif de l’exposition « Tous Super« , il a été demandé de réaliser un finale de l’exposition, dans la thématique du tinkering, regroupant différentes équipes tout en évitant le contact entre ces équipes (règles sanitaires).

DESCRIPTION

L’exposition « Tous Super » avait pour objectif de faire découvrir aux enfants la super héroïne ou le super héro qui sommeille en eux. Pour découvrir son super héro, les visiteurs devaient réaliser différentes missions autour des sentiments en compagnie de la Super Famille pour battre leur terrible ennemi « le méchant robot ».

Pour la dernière mission, il m’a été demandé de réaliser une conception autour du tinkering, en équipe, sans que les équipes aient de contacts, autour de la trame narrative du combat final avec le « méchant robot ».

J’ai conçu une activité de réaction en chaîne avec différents types de matériaux ou chaque équipe avait une partie de la table pour créer sa réaction qui devait ensuite être liée avec celles des autres équipes.

La fin ultime était de faire tomber le « méchant robot » dans la poubelle de recyclage.

Les vidéos vous présentent les différentes réactions réalisées par les visiteurs.

Par la suite, à la fin de l’exposition, nous avons gardé le matériel de la réaction en chaîne pour créer différents îlots permettant à différentes familles de créer des réactions en chaînes.

Tous Super