Alexandre SCHOHN

Recherches

Vous trouverez ici mon travail de recherche dans les domaines du voyage scientifique et de la culture et la communication scientifiques

La diffusion scientifique par le voyage : analyse de la circulation des sciences et cartographie des acteurs

Par le développement des technologies de l’information, de la communication et de la popularisation du voyage, de nombreux voyageurs ont commencé à diffuser de plus en plus de contenus durant leurs voyages. Certains voyageurs ont décidé d’utiliser ce domaine du voyage pour diffuser un contenu orienté vers les sciences. Que cela soit par la vidéo, la photo ou l’écrit, ces acteurs ont pour motivation de sensibiliser, d’informer, d’instruire et de valoriser lors de leurs aventures. C’est dans cet objectif de définir ces acteurs de la diffusion scientifique que nous allons étudier l’histoire de la relation entre sciences et voyage, développer une enquête pour déterminer les pratiques, outils et motivations des acteurs et de comprendre leurs relations avec différents autres domaines du voyage. L’ensemble de ces informations nous permettra de mettre en place une première cartographie des acteurs de la diffusion scientifique par le voyage.

Le voyage scientifique comme espace de culture et de communication scientifiques : acteurs, discours, stratégies

Au cours des siècles, de nombreux voyageurs ont parcouru le monde et rapporté des connaissances, des récits et des échantillons scientifiques de leurs aventures. Au 19ème siècle, les institutions scientifiques ont encouragé et organisé de nombreux voyages et expéditions à travers le monde pour réaliser des découvertes renforçant la légitimité académique d’une science mise au service de l’État1. Cette catégorie de voyages répondait simultanément aux attentes des naturalistes, des milieux savants et des pouvoirs publics, devenant ainsi une étape essentielle de la recherche scientifique, de son développement puis des usages sociaux de connaissances acquises.

Mon CV de RECHERCHE

Envie d'en savoir plus sur moi ?

Rendez-vous sur mes réseaux sociaux