La montagne Mont Cook ou Aoraki en Maorie, se situe sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande au centre même de l’île dans la chaîne de montagnes des Alpes du Sud. D’une altitude de 3724m, il est le point culminant des Alpes du Sud.
La formation des Alpes du Sud s’est produite par la tectonique des plaques, c’est la collision de la plaque du Pacifique avec la plaque australienne, un processus que nous appelons l’obduction. Ce processus est rare car la lithosphère océanique subduit généralement sous la plaque continentale. En un an, Mont Cook a augmenté de sept millimètres.
Il y a 400 millions d’années (Dévonien), la Nouvelle-Zélande se situait dans les fonds marins. Elle a accumulé durant des millions d’années les sédiments qui se sont déposés les uns à la suite des autres
Par la suite, vers les 300-200 millions d’années (Permien – Triasique), la collision entre la plaque australo-indienne et pacifique va entraîner la formation de premières montagnes dans l’île du Sud.
Vers 30 millions d’années (Paléogène), les montagnes sont de retour dans l’océan suite à une descente de la croûte terrestre.
C’est il y a 20 million d’années que la géologie diverge pour le Fiordland par rapport au reste de la Nouvelle-Zélande. La plaque australo-indienne va rentrer en subduction sous la plaque pacifique
Cela veut dire que nous avons une plaque qui passe sous une autre plaque lors de leur rapprochement. C’est le même mécanisme que ce que l’on peut trouver dans l’île du Nord, vers laquelle je vous renvoie pour plus d’information concernant la subduction. Cependant si dans le Nord c’est la plaque pacifique qui subducte (passe en dessous) de la plaque australo-indienne, dans le Fiordland nous avons l’inverse ! La plaque australo-indienne subducte sous la plaque pacifique dans la zone appelée Puysegu Trench.
Lors de cette subduction de nombreuses roches se trouvant en profondeur vont remonter à la surface. Ces roches caractéristiques de la croûte terrestre vont apparaître dans les montagnes du Fiordland.