Les Pancake Rocks se situe sur de la côte Ouest de l’île du Sud. Lorsque l’on voyage sur la West Coast, on est encadré à notre droite par la mer et à notre gauche par les montagnes. Sur le chemin, de nombreux lieux magnifiques sont à visiter tels que le glacier Fox, le lac Matheson, etc…
Lorsque la mer pénètre dans le chenal souterrain, elle comprime l’air dans l’extrémité de la caverne. Lorsque la mer se retire, l’air comprimé repousse l’eau avec violence. S’il existe un orifice communicant avec le sol, une partie de l’eau repoussée peut être recrachée au niveau de l’orifice pour former un arc-en-ciel.
La roche que l’on observe majoritairement est le calcaire. Cette roche a été formée il y a plus 25 millions d’années (Oligocène) lors de son dépôt dans l’océan. Le calcaire est formé par le dépôt dans les fonds marins de coquillages et de squelettes d’animaux marins. Sa composition minérale est majoritairement du calcite et de l’aragonite.
Tout au long des siècles, ces dépôts vont se déposer petit à petit en fines couches que l’on appelle des strates sédimentaires formant des roches et des flancs de montagnes par exemple.
Ainsi déposées, seul un mouvement des plaques ou une érosion vont pouvoir déplacer ou modifier cette stratification horizontale.
Ce qui est spécifique aux pancakes, c’est que dû à une stratification horizontale fine, lors de l’érosion, seulement certaines strates vont être érodées. On appelle cela l’érosion différentielle.
L’érosion différentielle peut être définie comme l’érosion de parties plus tendres/fragiles comparé à des parties beaucoup plus résistantes. Ceci va permettre de créer des figures d’érosion qui peuvent être sur quelques centimètres à plusieurs kilomètres.
C’est plusieurs milliers de figures d’érosions horizontales qui donnent cette forme de pancakes.