Alexandre SCHOHN

Milford Sound

Le Milford Sound est un des lieux les plus visités de la Nouvelle-Zélande avec plus de 500 000 touristes par an. Situé dans la partie Sud de la Nouvelle-Zélande, dans le Fiordland, il est le fjord le plus connu du pays. De nombreux touristes viennent pour y pratiquer le canoë, la randonnée, la plongée ou juste faire un tour de bateau. Entre montagne et océan, ce lieu est d’une beauté magnifique qu’importe la saison ou le temps.

Contenu Scientifique

Le Milford Sound faisant parti du Fiordland, la formation des montages est identique. Si vous voulez connaître leur formation, je vous renvoie à l’article du Fiordland . Cependant le Milford Sound, comme une grande partie du Fiordland, est composé de fjords. Le fjord est un mot norvégien qui définit une ancienne vallée glacière ayant été engloutie par les eaux. Et c’est cette formation que nous allons expliquer.

Le fjord a été créé par l’inondation d’une vallée glaciaire. Ce type de vallées sont des vallées qui ont une forme en U ou en V, en raison de l’érosion d’un glacier lors de son déplacement du haut de la montagne vers le bas au niveau de la mer. Au fil des ans, le glacier a creusé la roche pour créer une vallée en U ou en V.

Suite à cette érosion, le fond de la vallée s’est retrouvé au même niveau que la mer. Pendant la période de réchauffement climatique, le niveau de la mer a augmenté et dépassé le niveau du fond de la vallée. Par conséquent, la vallée a été inondée par l’océan et a formé un fjord.

fjord
Formation du fjord de Milford Sound durant les derniers millions d’années. By: http://uncoqchezleskiwis.com/excursion-milford-sound-fiordland/

 

Pour en savoir plus