Alexandre SCHOHN

Lac Matheson

Le lac Matheson a été formé par la glaciation il y a 14 000 ans. Il est situé au fond de la vallée, à douze kilomètres de l’actuel glacier Fox et Aoraki (ou Mount Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande ). L’eau du lac est noire et brune. La couleur est causée par la lixiviation naturelle de la matière organique du sol de la forêt environnante. Au cours d’une journée tranquille, c’est le moment idéal pour capturer un reflet de la lumière afin de créer une image du Mont Cook en surface.

Contenu Scientifique

Lors de la période glaciaire, un glacier va se former au sein des montagnes via le tassement de différentes couches de neiges. Dû à son poids et à la gravité, le glacier va se déplacer très lentement (quelques millimètres à centimètres par an) du haut de la montagne vers la mer. Lors de son déplacement, le glacier va éroder les surfaces rocheuses de la montagne en contact direct avec lui.

érosion, glacier
Erosion du glacier en contact avec la roche.

Durant de nombreuses années, le glacier va continuer à creuser la montagne. En effet, lors des périodes glaciaires, le glacier continue à se créer en amont (sommet) de la montagne. Ce qui permet de continuer le déplacement du glacier vers le bas de la montagne et donc l’érosion des roches. Cela entraîne une boucle entre formation, déplacement et érosion. Au fils des années, cette érosion va former une vallée, la vallée glacière.

glacier, mouvement
Cycle du glacier: au sommet formation du glacier puis déplacement vers le pied en érodant les roches environnantes.

 À la fin de la période glaciaire, la fonte des glaces va permettre de former des lacs. Ces lacs sont souvent entourés de drumlins ainsi que d’autres formations glaciaires telles que les moraines, les eskers et des figures d’érosion comme des stries glaciaires.

los lagos glaciares
Formation de lacs glaciaires lors du recul d’un glacier.

Pour en savoir plus