Lors de la période glaciaire, un glacier va se former au sein des montagnes via le tassement de différentes couches de neiges. Dû à son poids et à la gravité, le glacier va se déplacer très lentement (quelques millimètres à centimètres par an) du haut de la montagne vers la mer. Lors de son déplacement, le glacier va éroder les surfaces rocheuses de la montagne en contact direct avec lui.
Durant de nombreuses années, le glacier va continuer à creuser la montagne. En effet, lors des périodes glaciaires, le glacier continue à se créer en amont (sommet) de la montagne. Ce qui permet de continuer le déplacement du glacier vers le bas de la montagne et donc l’érosion des roches. Cela entraîne une boucle entre formation, déplacement et érosion. Au fils des années, cette érosion va former une vallée, la vallée glacière.
À la fin de la période glaciaire, la fonte des glaces va permettre de former des lacs. Ces lacs sont souvent entourés de drumlins ainsi que d’autres formations glaciaires telles que les moraines, les eskers et des figures d’érosion comme des stries glaciaires.