Les yeux sont riches en informations et en beauté, lorsque l’on regarde nos yeux ou les yeux d’un animal on peut à la fois voir son propre reflet mais aussi que leurs pupilles peuvent être différentes des nôtres. Entre les prédateurs ayant les pupilles verticales permettant de mieux visualiser la distance avec leur proie et de limiter la quantité de lumière allant à l’intérieur (ce qui est utile pour voir la nuit) et les pupilles horizontales pour voir tout autour d’eux, la différence de pupilles est variée. Pour cette animation, je propose de commencer par un atelier pour comprendre la circulation de la lumière jusqu’à l’œil, puis une présentation de trois pupilles (verticale, horizontale et ronde) et enfin une vision via lunette 3D.
Le public s’est réuni pour découvrir et faire évoluer la vision de l’homme. Comment se passerait notre vie avec une vision d’aigle, de caméléon ou de squille multicolore ? Pour cela, des scientifiques vous propose de tester de nouvelles lunettes permettant de voir avec les yeux de ces animaux, mais avant cela, il va falloir faire différents tests pour être sûr que vous pouvez utiliser ces visions
Dans un espace dédié à l’œil, le public va tenter de découvrir le fonctionnement d’une pupille et de s’accaparer la vision d’autres animaux.
Famille
30 min
Cet atelier découverte peut se faire via une visite guidée ou durant un atelier comportant une exposition.
Sur un plateau comportant un laser et une image d’œil découpé, nous allons proposer au public de faire traverser le laser jusqu’ à l’œil à travers différents prismes divergents et convergents. Chacun de ses prismes permettra d’expliquer :
On aura de plus, deux prismes pour les deux derniers fonctionnements pour essayer de voir comment avoir le croisement des lasers sur la rétine.
On pourra ensuite proposer au public de regarder à travers deux types de yeux (voir plus). Le rond, le vertical et l’horizontale. A taille humaine, c’est trois dispositifs auront la possibilité de montrer en entrant dans un œil ce que peut voir les animaux.
Par exemple la pupille horizontale nous permettra d’avoir un champ visuel par l’interstice de la pupille de quasiment 180
La pupille verticale permettra de voir plus loin mais permettra aussi de la voir sur dilater pendant la soirée pour voir la nuit. On peut ici faire un volet se fermant dans la journée et s’ouvrant la nuit.
Pour chaque pupille on placera à l’arrière un décor spécifique (180 ou une alternance nuit/jour) pour observer la vision des animaux.
La dernière partie se fera avec un casque VR et une application permettant de voir certaines photos avec la vision d’un animal (https://www.empiricalimaging.com/ ). Le public pourra alors décider quelle vision il souhaite avoir et s’il veut tenter une visite du musée avec cette vision.
- Présenter les récepteurs chez l’homme - Faire une visite en fonction des yeux utilisés - Parler de l’absence de la vue.
- Améliorer la partie 2 pour une meilleure compréhension - Développer la compréhension de notre monde adapté à la vison humaine
- Difficulté de voir pour certains - Complication de compréhension de la première partie.
https://www.journaldugeek.com/2019/12/04/animaux-vision-couleur-logiciel/
https://www.visilab.ch/fr/magazine/divertissement/voir-comme-les-animaux
https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_instruments-oeil/instru-oeil-defaut.html
https://visionanimale.fr/loeil-animal-principales-affections/la-vision-animale/