Nos mains sont des sources de représentations et de communications. Que cela soit pour distinguer notre espèce avec le pouce opposé, pour prendre des objets, peindre, parler, représenter le toucher, etc. Dans tout ce florilège de représentations de la main, la communication se retrouve dans de nombreux sujets, que cela soit le langage des signes, les ombres chinoises, les symbolismes de la main. Me concernant, j’ai décidé de suivre l’idée mise en place avec le projet précédent « Avoir plein de bonheur sur le dos » et de me mettre en avant un atelier de médiation pour présenter le symbolisme, le langage des signes et les ombres chinoises. Une main ayant 5 doigts, on va partir pour 5 petites animations par doigt, ça nous fera les pieds (oui il est tard).
De nos mains sont issues de merveilleuses choses. Via ces deux appendices on peut s’exprimer, créer, rêver. Mais la main c’est aussi beaucoup plus, un moyen de parler pour ceux qui en ont besoin. Et aussi un symbole depuis de nombreux siècles. Partant de la base, de nos mains reliées à notre corps, nous allons tenter de découvrir les différents aspects et les appréhender.
En partant de nos simples mains, on va pouvoir découvrir plusieurs de leurs fonctions en allant au bout de nos 5 doigts.
Enfants à partir de 6 ans
Durée illimité
5 doigts pour une main, soit 5 activités autour de la main
Tout comme pour l’animation sur le dos, on part sur l’idée de présenter des expressions autour de l’image de la main.
L’objectif est de définir que représente chaque image en plaçant en dessous des expressions, des significations qui pourraient y référer. On placera aussi ici un audio ou une vidéo pour expliquer avec plus de précision l’origine de ce geste.
Formation au langage des signes. On va proposer au public de découvrir le langage des signes, un médiateur sera présent pour présenter l’alphabet et faire découvrir quelques mots. Le public pourra alors tenter de s’exprimer face à un miroir et échanger quelques discussions
Ici on va parler des ombres chinoises, pas d’ombre avec de la simple lumière, mais de la lumière ultra-violette avec un mur phosphorescent. En plaçant ses mains sur une paroi phosphorescente le public pourra faire des animaux, des gestes avec leurs mains.
Pour hacker cette animation, on pourra aussi utiliser tout son corps pour créer une ombre.
Peinture avec les mains. On peut proposer ici en-dehors de simplement peindre avec de la peinture de proposer une activité interactive avec une kinect. En déplaçant ses mains, on peut peindre sur un mur.
Un spectacle de marionnette où le public pourra créer sa pour main et créer une histoire autour. On pourra mettre à disposition du matériel pour la déguiser, des décors et une caméra pour filmer son spectacle.
- Parler des mains robots - Lire les lignes de la main - Parler de l’articulation de la main - Parler des peintures à la main - La danse et le mouvement des mains
- Approfondir l’animation sur le petit doigt - Spécifier les animations en fonction de chaque doigt - Mettre une activité sur le fonctionnement de la main.
- Le contenu sur l’expression ne me semble pas encore au point. Il faudrait pousser la recherche