Partons déjà sur une information de base, je sais que le taxon, champignon, est obsolète, mais je vais continuer de l’utiliser pour faciliter la compréhension de l’article et permettre une lecture rapide de cette animation. Lorsque l’on lit que le champignon n’est que la partie émergée d’un iceberg (la partie reproductible) reliant tout un réseau d’être vivants dans le sous-sol il est normal d’essayer de développer une stratégie de communication scientifique autour du mycélium. Mais, il est important de se baser les connaissances du public qui, pour une certaine majorité, ne visualise que le champignon (l’organe reproducteur) sans savoir ce qui se passe sous terre. J’ai donc décidé de repartir sur une activé de base sur l’identification des champignons (ce qui est toujours utile) pour ensuite aller dans les connexions mycorhizien.
Pour le lieu, tout dépend des moyens mis en place, on peut très bien tenter de recréer une forêt dans un lieu d’exposition ou une salle d’atelier, ou tout simplement aller dans le jardin ou le parc pour réaliser cette animation
La forêt dans laquelle vous vivez va de moins en moins bien. Certaines plantes ont du mal à grandir quant à d’autres sont sur le point de disparaître. Certaines arrivent tout de même à pousser mais peut-être d’autres plantes. C’est à vous de recréer un équilibre au sein de cette forêt et pour cela il va falloir créer un réseau végétal entre toutes ces plantes. Pour cela, c’est à vous de retrouver vos agents de réseaux, les mycéliums, dans cette forêt et de les reconnecter aux végétaux avoisinants.
En tant que responsable de la forêt vous allez devoir aider les plantes à cohabiter pour leur permettre de se développer. Pour cela à vous de les relier via les mycéliums et de découvrir les champignons vivant dans votre forêt.
Toute la famille
40 min
Introduction :
En tout premier, un médiateur vous raconte l’histoire de la forêt et votre mission. Pour réaliser cette mission vous allez avoir une sacoche contenant du matériel pour identifier et reconnaitre les champignons :
Ëtape 1
Avec votre matériel vous allez devoir partir explorer le jardin/forêt et découvrir les champignons se cachant dedans. Les champignons seront des objets créés (donc pas de vrais) qu’il sera possible d’ouvrir.
Étape 2
Pour ouvrir ces champignons il faudra un code qui nous sera remis lorsque l’on aura identifié le bon champignon. En identifiant le nom du champignon, on
pourra par exemple les rentrer dans une tablette de code nous donnant un chiffre. Exemple : Girolle -> 79181512125.
En ouvrant on va y découvrir un QR – code
Étape 3
Ce QR-code ne pourra être lu que par l’application Mirage Make qui permet de créer du contenu en 3D avec des questionnaires et de nombreuses autres possibilités. Pour ici, je propose que l’on découvre un nutriment au sein du champignon qu’il va falloir retrouver sur d’autres plantes avoisinantes (contenant aussi un QR code).
Ici, il va falloir comprendre qu’il existe sous terre un organisme appelé le mycélium qui est un réseau de racine recouvrant une grande superficie.
Étape 4
Pour retrouver les plantes on peut très bien regarder autour de nous et essayer de découvrir les QR code, ou via la tablette pouvoir découvrir le sous-sol où nous marchons qui est remplit de mycélium. En suivant ce mycélium du champignon, on va atteindre différentes plantes que l’on va pouvoir connecter.
La question technique sur la connexion peut se résoudre de différentes façons.
Étape 5
On répète la même action pour différents champignons et lorsque tous les champignons sont reliés aux plantes. On réussit à sauver la forêt en obtenant peut-être une musique douce et en ouvrant un coffre nous donnant le badge du gardien de la forêt.
- Apporter un contenu sur la fin de la partie avec un film ou une mise en scène permettant d’obtenir une récompense - Créer un contenu plus explicite sur le mycélium et son lien avec les autres plantes
- Approfondir les connaissances sur le mycélium - Mettre une explication ou distinction claire entre le champignon et le mycélium - Approfondir le matériel nécessaire à l’identification des champignons
- Perte de compréhension sur la connexion entre les plantes et le mycélium - Frustration sur la difficulté du jeu