Le fait d’aimer ou haïr un produit a différentes origines, cela peut être à l’origine d’une certaine éducation à l’alimentation ou via certains gènes. La coriandre fait partie ces aliments ayant un composant chimique aldéhydes, le OR6A2, pouvant provoquer un dégoût avec une impression de manger du savon ou une punaise. Tout ceci dépend des récepteurs olfactifs et gustatifs qui vont transmettre l’information à une partie du cerveau. Pour cette conception, en partant sur la coriandre, l’idée est de faire une distinction entre les produits qu’on apprécie ou pas, et ceux qui ne sont pas appréciés car il y a un risque pour la santé. De plus, on va aussi présenter les saveurs via différents aliments : sucré, salé, umami, acide et amer
Même si nous observons régulièrement le ciel la nuit certaines objets nous troublent, pourquoi la lune change-t-elle de formes ? Pourquoi voit-on toujours la même face ? Pourquoi voit-on la lune dès fois de jour ?
Le goût est un sens utilisé tous les jours utilisant de nombreuses réactions chimiques dépendant des saveurs, de nos envies, de notre ADN, de notre éducation alimentaire et de notre survie. A l’aide d’une langue géante, nous allons découvrir certains de ces aliments.
Toute la famille
10 min
Le jeu se combien en deux parties. Ce jeu se base sur une tablette graphique mis sur une langue pour le support avec un nez sur le dessus.
La 1ère partie consiste à définir si certains aliments nous les aimons, nous ne les aimons pas où s’ils sont dangereux pour notre santé. En répondant à cette première question, on obtient des informations particulières sur l’aliment, s’il a un effet sur l’olfactif ou/et le gustatif en allumant la langue ou le nez. Ensuite, on devra définir la saveur de l’aliment et des informations sur cette saveur : sucré, salé, acide, amer et le glutamate (umami des japonais).
La 2ème partie est cuisiner certains produits ensembles, des aliments réalisés à la découpeuse laser ou à l’impression 3d contiennent une puce NFC qui en les passant sur la langue va permettre de les afficher sur l’écran. En plaçant deux produits, on va pouvoir observer s’il y a un effet sur notre. Voici quelques exemples.
Avocat + chocolat chaud. Mélangez un avocat avec votre chocolat chaud. Le goût du chocolat dominera celui de l’avocat, mais le fruit donnera un aspect crémeux à votre boisson. Divin!
Cornichon + glace : Cet en-cas bizarre vous procurera une sensation heureuse. Le sel dans les cornichons stimule la circulation sanguine alors que la quantité de sucre et de graisse dans la glace vous donnent un boost d’énergie.
Chocolat + sauce de soja ; Le sel dans la sauce au soja renforce le goût du chocolat. En plus, ils contiennent tous les deux des composantes grillées, fruitées et ligneux qui se complètent parfaitement.
Roquefort + ananas : le roquefort et l’ananas ont plusieurs composantes en commun, ce qui fait qu’ils sont très bien assortis.
Fraises et parmesans : l’acide butyrique 9 sert de carburant à la muqueuse intestinal) du parmesan se marie parfaitement aux flavonoïdes (molécules aux vertus antioxydantes) des fraises.
Olive verte et chocolat Blanc : Le goût salé et corsé des olives se marie très bien au chocolat crémeux et très sucré.
Beurre de cacahuète et saucissons : très bon assortiment
Pastèque et poivre noir : Saupoudré de poivre noir, la pastèque possède un goût encore plus rafraîchissant.
Bon comme dit tout est question de gout, à vous de faire vos propres expériences et de rajouter votre petite pincée de sucre en poudre
- Développer la partie olfactive - Approfondir les sujets sur les capteurs de la langue et du nez - Réfuter les zones des saveurs de la langue
- Sélectionner différents aliments - Proposer de présenter les avis de tous les participants )
- Perte des aliments en bois