Quand on parle du dos, les deux premières idées qui nous viennent à la tête (normalement) c’est la posture du dos et la quantité d’expressions autour du dos. Ne voulant pas faire une exposition sur la position du dos ou des cours de postures de dos (n’étant pas qualifié pour cela), je propose de comprendre les expressions par la posture du dos et de tenter d’imaginer de nouvelles postures en fonction des expressions. L’idée principale est de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer en fonction de son humeur et d’imaginer ce qu’ils souhaitent dire ou montrer avec leur dos.
Lorsque l’on parle de notre dos, on a du mal à s’imaginer pouvoir s’exprimer avec sans être face à face avec son interlocuteur. Le dos est une source d’expression sur des sentiments pour la plupart se rapprochant du mal être, des conflits ou de soucis. Les maux de dos peuvent aussi être une cause de certaines charges mentales qui nous affectent. Alors comprendre son dos, tenter de s’exprimer avec son dos devient un atout pour son bien être que cela soit physique ou psychique.
Pour s’exprimer on nous met souvent en avant la locution, le mouvement de ses mains ou sa posture mais on nous parle jamais de ce que nous ne pouvons voir sans un miroir, notre dos. Comment se comporte-t-il en fonction de nos sentiments, nos paroles ou de nos actions ? C’est ce qu’on va tenter de comprendre et de le mettre sur l’avant de la scène.
Toute la famille 30 personnes
Une bonne heure.
Pour introduire cette animation sur l’imagination, il va falloir introduire ce que veut dire un dos et que se passe-t-il devant ? Pour cela, on va prendre deux trois photos de personnes de dos et tenter d’imaginer ce qui se passe devant eux.
L’objectif est de permettre à chacun d’imaginer ou de répondre (sils connaissent la photo)’ce qui se passe devant. On peut prendre toutes photos.
L’objectif ici est d’expliquer que la posture et le mouvement de dos peut exprimer une action, une volonté et un moment. On peut mettre de la musique pour montrer qu’en fonction de différents sens, on peut avoir différentes interprétations.
Ensuite on va entraîner son imagination, pour cela rien de bien difficile, chaque participant va avoir une expression à exprimer mais ici de dos. Il va devoir se mettre de dos au public et tenter de faire deviner son expression. L’expression devra être simple et facilement compréhensible par chacun. On peut introduire ici même faire deviner des expressions contenant le terme dos (voir toutes)
Il va falloir gérer le niveau en fonction du public, ici c’est au médiateur de savoir ce qui fonctionnera le mieux. Pour aider avec les expressions sur le dos, autant les afficher dans la salle, ça pourra aider les plus curieux 😉
Après avoir participé à tout ceci, il est temps pour le public de modifier les expressions sur le dos. Si vous ne l’avez pas fait avant, il est pertinent de souligner que la majorité des expressions sur le dos souligne une émotion que l’on peut définir comme négative. Alors on va tenter de changer cela, on va prendre ses expressions et les adapter pour chacun. Ceci ne veut pas dire les rendre positives mais que le public puisse s’exprimer de dos et communiquer un message qu’il souhaite faire passer. On peut donc imaginer une certaine liberté où le public pourra choisir entre exprimer en modifiant l’expression ou avoir une totale liberté de ce qu’il souhaite exprimer.
Ici on prend le temps. Chacun installé, il va pouvoir customiser des t-shirts en dessinant dessus, en collant des objets dessus, en utilisant des objets, en utilisant un fond vert pour mettre un décor et j’en passe (il va falloir trouver beaucoup de matériel).
Puis on passe, soit à la photo ou à la vidéo et en tournant le dos avec une position on va exprimer ce que l’on souhaite exprimer.
Et après on expose, on distribue, on fait un retour et on laisse exprimer le sentiment de chacun là-dessus.
- Créer des équipes qui vont tenter de deviner. A chaque bonne réponse, on leur donne une pièce d’un puzzle formant une expression écrite sur un dos - Regrouper des gens pour faire une expression - Adapter le jeu pour les enfants
- Pour le jeu, on peut toujours proposer (pour diversifier) d’essayer de reconnaître des dos.
- S’assurer que le quizz est assez captivant pour le public