La rotation de la lune autour de la Terre et du soleil fait partie des questions les plus intrigantes. Pour y répondre, il est quasiment de convention de réaliser une maquette pour expliquer son mouvement. Seulement, le plus difficile dans ce type de maquettes est de devoir déplacer son point de vue extérieur au système à un point de vue sur la terre ou héliocentrique. Il m’est alors paru nécessaire de permettre de se placer à la place de notre Terre et d’adapter alors une maquette à une taille humaine. C’est pour cela que je propose à la fois de répondre aux questions autour de notre système solaire et de différentes thématiques autour du soleil, la Terre et la lune.
Même si nous observons régulièrement le ciel la nuit certaines objets nous troublent, pourquoi la lune change-t-elle de formes ? Pourquoi voit-on toujours la même face ? Pourquoi voit-on la lune dès fois de jour ?
Au sein de notre système solaire, le public va pouvoir prendre la position de différents objets spatiaux pour comprendre leur mouvement et leurs différentes interactions. En s’asseyant à la place de la Terre ou du soleil, le public va pouvoir comprendre l’interaction avec la Lune.
Famille 10 personnes
Que les visiteurs : Aussi longtemps qu’ils veulent Avec médiateur : 30 min
Le projet est une conception à échelle humaine inspirée par les différentes illustrations permettant d’expliquer les différentes formes de la lune. Cet exposition/médiation se retrouve plus dans une salle complètement dans le noir avec sur le plafond de possible guirlandes pour projeter créer les étoiles
Au centre sera situé des places assises avec un mur dossier assez haut pour cacher un projecteur qui émettra de la lumière. Le public aura son regard dirigé à l’opposé de la lumière.
La lumière représente le soleil et les places au centre la Terre. En étant dos au soleil, le public sera orienté vers le noir soit la nuit d’une partie de la Terre.
On pourra par la suite mettre en place une maquette de la lune la faisant tourner autre de la plateforme et permettant à différents moments de refléter la lumière du projecteur. Cette lumière projetée devra (et ici c’est le moment compliqué) créer les formes visibles de la Lune à différents jours du mois.
Pour se faire, la Lune devra être en forme de boule (voir ellipse) avec une partie peinte en noir et une autre peinte en blanc (où même avec le dessin de la véritable face de la lune visible).
En la faisant tourner, le public devrait normalement voir la forme blanche éclairée évoluer et passer d’un croissant de lune à une pleine Lune. Si cela pose des difficultés, d’autres solutions sont possibles.
Une autre qui me plait autant et d’avoir des lunes tout autour et de projeter dessus, non pas via une lumière, mais un vidéoprojecteur. On pourra ainsi donner les formes souhaitez aux lunes via du mapping 3D.
On peut :
La partie sans animateur pourra très bien être juste la projection sur les différentes lunes, si on utilise du mapping 3D il sera conseillé de mettre un bouton sur la Terre pour lancer la diffusion.
Le médiateur pourra proposer par la suite du contenu plus poussé que l’on retrouve dans les « Idées en plus »
- Parler de la raison de la réflexion de la lumière sur la lune (granite + basalte) - Disposer les autres planètes pour expliquer l’effet des rayons du soleil dessus - Parler des éclipses - Expliquer pourquoi on ne voit qu’une seule face de la lune
- Permettre un mouvement de la lune en hauteur pour expliquer l’origine des éclipses - Mettre en place une surface de la lune pour connaître le nom des différents cratères - Proposer une expérience avec une Terre d’une forme (genre plate)
- Il est nécessaire de bien orienté la lumière pour à la fois avec une réflexion nette sur les lunes et éviter d’éclairer toute la salle - Voir comment éclairer la pleine lune sachant que la lumière est bloquée par la terre si on les met au même niveau.