La cohérence cardiaque est une technique permettant la régulation de sa respiration entraînant une synchronisation des systèmes nerveux. Cela suppose de permettre de diminuer le stress et d’avoir des effets bénéfiques sur ses émotions. Cependant, certains points de cette technique respiratoire me semblent encore en discussion et il me faudrait plus que 1h30 pour approfondir le sujet et pouvoir concevoir une conception scientifique autour de cette méthode.
Grace à certaines lectures, j’ai eu l’idée de déplacer ma création non pas sur la méthode elle-même et la méditation, mais sur le sentiment qu’elle tente d’apaiser, le stress. Je propose donc une animation pour tenter de comprendre le stress et voir son effet sur son rythme cardiaque. Cette animation se rapproche énormément de ma conception jour 01 sur les émotions.
ATTENTION : Ce contenu doit clairement plus d’approfondissement étant donné le manque de temps et mon manque de connaissances scientifiques sur le sujet.
Au sein d’une salle, les participants vont s’installer sur une chaise avec un casque VR et vivre différents moments pouvant être stressants ou reposants. Chaque participant sera connecté à un capteurs pour calculer sa variabilité de fréquence cardiaque permettant de comprendre le lien entre une émotion psychique et un effet physique. Ils pourront par la suite définir et exprimer ce qui leur fait ressentir du stress.
Via différents moyens de mesures, différentes expériences de stress et relaxation, le publique sera invité à ressentir et appréhender son stress.
Famille, adultes
30 min
Dans une salle sobre, les participants sont invités à s’installer sur une chaise et de porter un casque de VR. Ils seront connectés aussi à une application pour étudier leur VFC.
· Une application comme Elite HRV avec une ceinture cardio couplée à son smartphone
· Une application comme HRV4training qui utilise le flash et l’appareil photo d’un smartphone sur lequel il suffit de placer son doigt.
Ils vont découvrir via le casques différents moments pouvant être stressant ou relaxant (attention, à ne pas non plus les effrayer). A la suite de cette expérience, ils vont pouvoir observer leur VFC et comprendre l’impact du stress sur condition physique. Ceci permettra aussi d’expliquer ce que la VFC et son utilité dans différents domaines comme le sport.
Ils pourront ensuite aller dans un lieu plus reposant et reprendre un casque VR, ici, ils vont subir la même expérience mais il leurs sera demandé durant les moment calmes de réaliser des exercices de respirations ou d’autres méthodes de relaxations. Il sera aussi permis de s’installer comme bon leur semble. On étudiera ensuite la VFC et on regardera s’il y a une différence avec l’expérience d’avant.
On pourra ainsi mettre plus en avant les liens entre la respiration, la relaxation et la gestion de son stress.
Il leurs sera ensuite demandé s’ils le souhaitent d’exprimer leur émotion et leur ressenti du stress via un Animate.
- Proposer cette activé au sein d’une visite dans un musée d’art pour observer l’effet de l’art sur le stress - Proposer des ateliers avec des professionnels sur le sujet de la respiration et la gestion du stress.
- Approfondir les études sur les méthodes et l’effet du stress sur le corps - Approfondir la recherche sur la VFC et ses modifications
- Il est important que les activités VR ne soit pas effrayant, mais seulement des cas pratiques de stress de tous les jours - Il ne faut pas pousser au stress, l’objectif est le ressenti et la liberté d’expression de son sentiment.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coh%C3%A9rence_cardiaque#Techniques_et_recherches
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-1-page-173.htm
http://www.slate.fr/story/215436/visite-musee-remede-stress-experimentation-medecins-bruxelles
https://www.journaldemontreal.com/2021/09/05/les-impatients-lart-en-appui-a-la-sante-mentale
https://www.montre-cardio-gps.fr/la-variabilite-de-frequence-cardiaque-pour-sentrainer/