La formation d’un estuaire se réalise lors de la rencontre d’une embouchure d’un fleuve et de la mer ou l’océan. Le fleuve apporte une certaine quantité de sédiments qui seront récupéré par l’océan via la houle et les différents courants océaniques. Cependant en fonction de la puissance des courants océaniques et de la houle, il est possible aussi de former un delta. Je propose alors de présenter ici un concept permettant de parler à la fois de la formation des deltas, des estuaires et des lagunes.
Le bac à sable interactif est un outil permettant d’expliquer en toute simplicité les formations géologiques de notre monde. Via cet outil, les estuaires, les deltas et les lagunes n’auront plus de secret.
Enfants à partir de 5 ans
5 min
En présence d’un médiateur autour de la ISandbox, les enfants vont pouvoir créer leurs montagnes, rivières et océan.
Le médiateur propose aux enfants de créer leur propre bassin versant et leur océan. Lors de cette étape, le programme permet de ne pas voir l’écoulement de l’eau.
Puis le médiateur active l’écoulement des eaux et ils observent quelles formations se créent. On peut alors observer s’il y a formation d’estuaires, de deltas ou de lagunes.
S’il manque une formation, il sera toujours possible de la créer par la suite en l’expliquant.
- Mettre en place des villes pour voir la conséquence de la montée des eaux. - Parler de l’environnement des estuaires
- Développer les explications autour de l’estuaire, des deltas et des lagunes - Développer d'autres connaissances géologiques
- Risque de dispersement des enfants lorsqu’ils jouent avec le sable - Mettre du sable partout 😉