Ils existent différents types d’écrans tactiles, ici nous allons parler des plus courants, les écrans capacitifs multitouches utilisés sur les ordinateurs et les smartphones. Ces écrans sont constitués de différentes couches (une surface, une grille horizontale, une grille verticale et une zone d’affichage). Un courant constant traverse ces grilles, mais si on touche une zone de l’écran avec son doigt, on crée une perturbation électrostatique. En effet, le corps conduit l’électricité donc en touchant avec son doigt l’écran, le courant va passer dans notre doigt créant une perturbation sur la grille, qui sera indiqué au programme. On va ainsi pouvoir indiquer où on clique sur l’écran et aussi pouvoir toucher en plusieurs endroits. C’est aussi une des raisons qui nous empêche d’utiliser un téléphone avec des gants, par exemple.
Le puissance 4 est un jeu très connu à travers les générations étant simple et facile d’accès. C’est un jeu où il faut positionner 4 pions de la même couleur que cela soit en ligne ou en diagonale. Cette notion de ligne permet de déterminer alors la verticale et l’horizontale qui sont les éléments importants d’un écran tactile et de ses grilles. Chaque joueur va devoir placer ses pions en appuyant sur un écran tactile mais ces pions seront affichés sur le sol à côté d’eux.
À travers un puissance 4, les participants vont apprendre le fonctionnement d’un puissance 4 en plaçant des pions sur un écran qui ne sera seulement affiché que sur un sol où d’autres personnes pourront jouer
Famille à partir de 8 ans, 4 personnes
10 min
Via deux tablettes tactiles customisées pour présenter les grilles horizontales et verticales de l’intérieur de la tablette, les deux joueurs vont pouvoir s’affronter au puissance 4. Cependant les pions ne seront pas placés sur la tablette mais sur le sol quadrillé de la même façon. Poussant alors les joueurs à lever leur tête de l’écran pour savoir où et comment placer leurs pions.
De plus deux autres joueurs pourront jouer sur le quadrillage au sol avec des jetons physiques. Ils pourront soit participer à la partir qui se déroule sur les écrans en posant les jetons où les joueurs sur les écrans les posent, permettant une interaction, une discussion de stratégie et de pouvoir mieux gérer les erreurs des joueurs des écrans. Ou ils pourront sinon aussi jouer leur propre partie créant un double jeu à la fois physique et interactif.
- Créer d’autres types de jeu - Créer une animation spécifique pour chaque placement de pion sur le sol
- Développement du logiciel informatique pour permettre d’interagir sur un écran tactile sans voir les pions - Créer des pions géants. - Créer une interaction avec le sol permettant d’allumer les cases sélectionnées
- Manques de cohésions entre les joueurs - Difficultés de placer des pions = frustration