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Mois de la création – Jour 04 – Jouer avec les quantités

Thème : La quantité est-elle toujours en opposition à la quantité ?

Jouer avec les quantités

Type d’animation : jeu sur table

Proposition

Il existe de nombreuses mesures permettant par exemple de connaître la distance à un objet (km, m, cm). Certaines de ces mesures sont utilisées couramment tandis que d’autres ne sont utilisées pour certains cas. Il est nécessaire dans certains domaines de savoir les convertir pour obtenir la mesure nécessaire. De plus, il est aussi difficile de se faire une idée des valeurs d’une mesure (la température, la superficie, etc.). Le jeu présenté tente de mettre en avant ces difficultés et de les résoudre via une méthode ludique.

Objectifs d’apprentissage

  • Visionner les valeurs de mesures pour certains objets ou conditions
  • Convertir des mesures en d’autres.

Pour qui ?

Famille à partir de 12 ans, 2 personnes

Durée

20 min

Déroulement

Le jeu sur plateau a pour but de permettre de comprendre les conversions de quantité ainsi que visualiser la quantité des contenus.

But du jeu : Atteindre la case GAGNÉ ! de sa couleur.

Tir à la quantité_Plan de travail 1
Plateau de jeu

Matériel :

  • Un plateau de jeu
  • Deux pions
  • Les cartes de chaque thématique
  • Une tablette avec un logiciel de conversion
Tir à la quantité-02
Cartes réponses et dé pour lancer la partie

Règles :

  • On place son pion sur la ligne de départ au centre
  • On lance un dé pour savoir quelle sera la première thématique. On tire une carte de la thématique et on tente d’y répondre.
  • Pour répondre à une question il vous ait permis de faire d’utiliser un tableau blanc pour noter
  • Placez une des trois cartes réponses face caché.
  • Relevez en même temps la carte, et si besoin, vérifiez sur une application de conversion votre réponse.
  • Ceux ayant répondu correctement à la question déplace leur pion sur la case suivante, en suivant la flèche de leur couleur.

Si un joueur a répondu correctement, on pioche une carte ayant le même symbole que celui où le pion du gagnant s’est placé.

Si on a deux joueurs gagnants, on peut alors avoir deux thèmes différents. On lance une pièce pile ou face pour déterminer quel thématique on va choisir.

On répète ensuite les étapes de jeux (sans le dé) jusqu’à atteindre la case GAGNÉ !

Tir à la quantité-03
Cartes questions avec des questions spécifiques à chaque thématiques

Idées en plus :

- Créer un logiciel spécifique pour répondre aux questions.
- Proposer du matériel à disposition pour répondre par la pratique au questions

A faire en + :

- Trouver une solution pour obtenir facilement et aisément les réponses
- Développer le jeu pour 4 joueurs

Risques :

- Frustration des joueurs ne pouvant répondre aux questions
- Questions trop complexe

Ressources

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