Alexandre SCHOHN

Vulgarisation et Médiation

Voici mes projets réalisés dans la culture et la communication scientifiques et techniques

Bonne lecture !

Le Vaisseau

Au poste de médiateur/concepteur scientifique au sein du centre des sciences de Strasbourg, Le Vaisseau (2019 - 2021), j'ai élaboré de nombreux projets innovants au sein de la structure. J'ai développé un travail pluridisciplinaire m'ayant permis de développer une forte collaboration avec les équipes de muséographie, de la programmation culturelle et de production d'expositions.

Light lab

  • icone 1

    Contexte

    Pour la rentrée 2020 du Vaisseau , il a été proposer de créer un nouveau lieu regroupant les concepts d'exposition et de médiation. Le public pourra ainsi découvrir par soit-même différentes activités ou être accompagné par un médiateur pour exploiter le lieu à son potentiel maximum.

  • Actions

    Création du lieu d'exposition de médiation le "Light Lab". En charge de la totalité de la création du lieu ainsi que des animations présentent à l'intérieur. Le lieu comporte dans sa partie exposition :
    - module des ombres colorées
    - module dessin avec la lumière

    Pour les animations :
    - animation sur l'optique
    - sur l'électricité
    - sur la découverte des couleurs (- de 5 ans)
    - histoire avec des ombres chinoises
    - flipper lumineux.

  • Résultats

    L'apparition du Light Lab a permis de mettre en avant de nouvelles thématiques scientifiques optique et électricité). De plus, dans l'objectif de créer par la suite une exposition sur les couleurs, le Light Lab est aussi devenu un lieu d'expérimentation pour la médiation pour la futur exposition

Light Lab

Spectacles scientifiques

  • icone 1

    Contexte

    Dans un bjectif de développer le médiation en direction d'un public, j'avais pour mission de mettre en place une politique de médiation en salle.

  • Actions

    Mise en place de plusieurs spectacles et animations scientifiques.
    -> La pression atmosphérique (pression)
    -> Le mystère des couleurs (optique)
    -> Créer son tourbillon de feu (feu)
    -> Le courant va passer (électricité)

  • Résultats

    Une importante participation du public allant jusqu'à plus de 100 personnes durant une animation.
    Certaines de ces animations ont permises la mise en place de lieux d'expositions dédiés à ces animations

Création médiation pour l'exposition "Tous Super"

  • icone 1

    Contexte

    Suite au premier confinement dû au COVID19, le Vaisseau s'est engagé à une ouverture respectant les règles d'hygiènes tout en proposant une nouvelle expérience de la visite du musée. En un mois, nous avons donc mis en place l'exposition "Tous Super"

  • Actions

    Développement de plusieurs animations scientifique au cour de la visite.

  • Résultats

    Les retours étaient très positifs. De nombreux visiteurs ont apprécié la proposition d'animations en petit groupe.

tous super

Principia Museo de Ciencias Malaga Espagne

 J'ai travaillé au sein du musée des Sciences Principia de Malaga (2018-2019) en tant que médiateur/concepteur scientifique pour un public international. J'ai créé et animé de nombreux ateliers. J'animais aussi le planétarium et des shows touchant à plusieurs thématiques scientifiques.

vulg Médiation

Spectacles scientifiques

  • icone 1

    Contexte

    Le centre des sciences, Principia, propose des spectacles scientifiques d’une durée de 1h sur différentes thématiques scientifiques autour de la chimie, l’électricité et les couleurs pour tout public.

  • Actions

    J’ai réalisé les spectacles en français pour les classes ainsi que pour le public francophone. Je devais réaliser les différentes expériences tout en proposant au public de participer. En-dehors de la seule présentation scientifique, il m’était nécessaire d’introduire les différentes expériences via des histoires, de jouer sur le côté magique des sciences et de créer des liens entre les différentes expériences.

  • Résultats

    Un très bon retour de la part du public, le lycée français de Malaga a même souhaité revenir pour plusieurs autres prestations.

Création d’activités sur les sciences de la Terre

  • icone 1

    Contexte

    Au sein du centre des Sciences, Principia à Malaga, j’ai été en charge de la réalisation de nouvelles activités dans le domaine des sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement.

  • Action 1

    Développement d'un ensemble de modules autour des sciences de la Terre et de l’Environnement. Utilisation d'un ancien module (non utilisé) comportant un microscope et une loupe pour y présenter différents aspects géologiques : Via une lame de granite j’ai montré la composition d’une roche au niveau microscopique. Il a été possible de montrer et d’expliquer la polarisation des minéraux. Apprendre comment se crée un océan et une chaîne de montagne. De comprendre la cristallisation via des cristaux de sulfate de cuivre

  • Action 2

    Création d'une « Sand Box », carte topographique interactive permettant de créer des montagnes et des océans en déplaçant du sable. Ce module a permis d’introduire différents sujets : Comprendre ce qu’est la topographie et la cartographie Comprendre l’effet de l’érosion Apprendre comment se crée un océan et une chaîne de montagne. Apprendre le mouvement des continents et introduire la tectonique

  • Action 3

    Production d'un puzzle d’une carte du monde de l’ensemble des plaques continentales. Ce puzzle permet à la fois de découvrir l’ensemble des plaques tectoniques mais aussi d’expliquer les différents mouvements des plaques entre elles (friction, subduction, obduction, ouverture). Il permet ainsi de faire un lien avec le module précédent concernant la création de montagnes et d’océans, mais aussi d’expliquer l’origine d’un séisme et de savoir comment va évoluer dans le futur les différents continents.

  • Résultats

    Le musée a ainsi pu acquérir ses premiers modules des sciences de la Terre permettant au public de s’initier à différentes thématiques.
    De nombreuses personnes nous ont souligné l’attrait et la qualité du travail autour de ces différents modules.
    De plus, ces modules se sont incorporés dans la visite permettant ainsi de mettre en place des relations avec d’autres modules de chimie, physique et astronomie.

sand box
Module Sand Box
Puzzle Tectonique
Puzzle Tectonique
cristaux
Cristaux de sulfate de cuivre
Classes programmations
Cours de programmation

Classes de programmation

  • icone 1

    Contexte

    Dans le cadre de l’apprentissage et de la découverte des outils numériques, le centre des Sciences, Principia, a souhaité réaliser des activités autour des outils numériques en direction des enfants.

  • Actions

    Après l’acquisition de plusieurs ordinateurs, nous avons mis en place des ateliers d’apprentissage de programmation via le site code.org. Nous avons aussi mis en place des ateliers de robotique avec l’utilisation de robots MAKEBLOCK et Edison Microbric.

  • Résultats

    L’ensemble de ces ateliers ont permis d’initier et de sensibiliser des enfants entre 6 et 12 ans sur la programmation et les outils numériques. Certains de ces enfants sont revenus par la suite pour réaliser d’autres ateliers au sein du centre des Sciences.

Exposition photos « voyage scientifique »

  • icone 1

    Contexte

    Durant mon emploi au centre des Sciences, Principia de Malaga, j’ai pris l’initiative de réaliser une exposition sur le domaine des sciences à travers le monde. L’objectif est de sensibiliser le public aux sciences qui nous entourent.

  • Actions

    Suite à mes différents voyages, j’ai sélectionné 16 photos ayant à la fois un attrait scientifique et visuel pour le public. Provenant de différents pays allant de la France à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Islande, ces photos sont exposées dans le centre des Sciences de Malaga. Pour permettre au public d’approfondir leurs connaissances scientifiques autour des différentes thématiques présentées sur chaque photo, une page web a été mise en place expliquant pour chaque photo un sujet scientifique. Il est possible d’accéder à la page par un QR code via son téléphone mobile ou via ce lien (en espagnol) : http://onaessayedeleperdre.com/el-viaje-cientifico/

  • Résultats

    Le public a souhaité en découvrir plus sur différents pays à travers le monde. Le site web a vu augmenter ses visites de 10%. Il a été possible de créer une visite guidée entre l’exposition photo et les modules des sciences de la Terre.

photo de l'exposition
Site web expo
Présentation site web de l'exposition photos
Encadré que l'on pouvait trouver sur différents modules. Ici il est expliqué comment détourner la Sand Box pour réaliser des ombres chinoises

Développement d’une visite par la photo et la vidéo

  • icone 1

    Contexte

    Le centre des sciences, Principia, propose de nombreux modules interactifs autour de différents sujets scientifiques. L’ensemble du public est invité à toucher, jouer et explorer les différents modules scientifiques. J’ai eu pour mission de diversifié et renouvellement les modules existant en créant de nouveaux moyens de les découvrir.

  • Actions

    - Réaliser une visite spécifique autour de la photo et la vidéo. De nombreux modules ayant un attrait visuel que cela soit en donnant une illusion, en déformant une image ou en créant un concept artistique, m’ont permis de développer une visite spécifique autour de la photo et de la vidéo. - Création de panneaux explicatifs sur la manière de réaliser la photo ou vidéo tout en proposant de le partager sur les réseaux sociaux avec le centre Principia.

  • Résultats

    Le public a pu découvrir les modules sous un nouvel angle et partager de nombreuses photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

Les sciences par les livres

  • icone 1

    Contexte

    Le centre des sciences, Principia, a souhaité sensibiliser à la lecture de différentes œuvres littéraires classiques ayant une relation avec le domaine scientifique. C’est dans cet objectif, qu’il propose différents spectacles dans les bibliothèques autour d’une œuvre majeure de la littérature. Lors du spectacle, des expériences vont être présentées pour expliquer un phénomène que l’on peut retrouver dans l’œuvre.

  • Actions

    J’ai eu pour mission de participer à plusieurs spectacles scientifiques autour des œuvres de Jules Verne et du livre de Mary Shelley, Frankenstein. J’ai aidé à la préparation des différentes expériences ainsi qu’à la recherche des thématiques scientifiques mis en avant dans les différents livres.

  • Résultats

    Par mon travail et mon aide, nous avons pu accepter un plus grand nombre de présentations en bibliothèques.

Spectacles sur les sciences dans les œuvres de Jules Verne