Gobi

Road trip dans le Gobi

En route pour le désert de Gobi

Pour voyager en Mongolie et surtout dans le Gobi, il est difficile de le faire par ses propres moyens. En effet, les moyens de locomotions ainsi que les routes ne sont pas courantes en-dehors des villes et des voies principales. J’avoue que lorsque j’écris ces lignes, je sais que vous vous dites qu’il est toujours possible d’atteindre un lieu. Mais ici, on parle de la Mongolie, une zone recouverte de steppes ayant une population nomade. Je vous l’avoue c’est très différent de ce qu’on a déjà vu. La plupart des lieux à visiter, White Stupa, les dunes de Kangorym, les Flaming Cliff, etc… sont difficiles d’accès et difficiles à trouver. Pour accéder à certains lieux, vous devez rouler en plein désert sans aucunes indications durant plus de 5h et tourner à gauche à un certain moment, mais là j’avoue que je ne sais pas comment préciser à part en disant: “Après le rocher ressemblant à une tortue”. Je vous laisse imaginer l’histoire pour aller d’un point à l’autre.

Comment y accéder?

Bref! Il est plus que nécessaire de passer par un tour pour se déplacer dans la Mongolie. Il en existe un grand nombre, mais je peux vous conseiller

Top Tour Mongolia

Tour In Mongolia

Vous avez plusieurs choix ensuite, soit vous ne prenez qu’un chauffeur, qui a des chances de ne pas parler anglais et que vous devez nourrir pendant votre trip. Soit vous prenez guide + chauffeur et c’est eux qui vous organisent le voyage en vous proposant différentes visites. Bon comme on peut s’en douter le prix est différent mais c’est à vous de voir. Avec le guide ça sera organisé de A à Z avec vos propositions si vous voulez voir quelque chose de spécifique ou faire du cheval, chameau, etc… Alors qu’avec le chauffeur vous aurez plus de liberté et vous pourrez ainsi décider de camper deux jours dans un endroit ou partir en randonnée. A vous de voir. Ne vous attendez pas à voyager pour peu en Mongolie, ce n’est pas si simple.

Pour diminuer les prix, il est conseiller de partager le parcours avec d’autres voyageurs. Ainsi je me suis retrouvé à faire le voyage pendant 9 jours avec deux allemands et deux finlandais. Pour chercher des collègues et diviser le prix, vous pouvez facilement trouver des propositions ou mettre une annonce sur Couchsurfing ou le groupe facebook Travel Cheap in Mongolia.

Pour la majorité des trips, vous allez partir en van russe qui sont très vieux. Mais ils tiennent la route et le voyage est assez agréable (si on ne compte pas les bosses). Bon après, il peut y avoir des soucis, me concernant, je devais chaque fois aider à pousser le van pour le faire démarrer.

Si vous souhaitez connaître la géologie du Gobi, suivez ce lien!

White Stupa

Lorsque l’on arrive dans le désert de Gobi on ne s’attend pas à voir un tel paysage. En effet, oubliez l’idée du désert de sable fin, ici le terrain est rocailleux avec un peu de végétations essayant de survivre.

Nous arrivons aux falaises du White Stupa. Ces falaises permettent une vue dégagée sur les environs du désert de Gobi. Sur les falaises on peut aisément voir les différents niveaux des océans lors des anciens temps géologiques qui sont les traits mauves sur les photos.

White Stupa
White Stupa avec les lignes (mauves) représentant les différents niveaux des océans durant les anciennes périodes géologiques

De plus la chance nous sourie, nous avons une tempête qui nous poursuit. On a donc le loisir de voir arriver vers nous l’orage tel un films Mad Max.

Orage Gobi
Un orage dans le Gobi

Arrivée à la yourte pour notre première nuit nous avons le loisir de subir la tempête avec un magnifique couché de soleil, ce qui nous permet de voir un double rainbow. Trop classe!

Double Rainbow Gobi
Un magnifique Double Rainbow dans le Gobi
Traditions mongoles

Il est nécessaire de savoir que lorsque l’on arrive dans une yourte, la famille vous accueille toujours avec un thé ou un thé au lait salé (c’est pas si mauvais) et des petits gâteaux. Alors bon vous avez le choix, soit c’est des gâteaux durs, soit du fromage. Et là faites attention, car le fromage de chameau est assez particulié! On va dire qu’il est très fort et assez acide voila.

yourte mongolia
Repas dans une yourte

Il existe de nombreuses traditions en Mongolie. Pour la plupart issues des traditions chamanismes, il est toujours nécessaire d’y faire attention et d’en connaître les bases. Par exemple, il faut toujours manger avec la main droite ainsi que se servir avec. Ne jamais passer au centre de la yourte entre les deux piliers et toujours dormir les pieds vers la sortie (bon après c’est aussi que vers la sortie, c’est là où il fait le plus froid, donc c’est aussi une idée de confort). Il y en a d’autres que vous apprendrez lors de votre voyage, car chaque famille a des traditions différentes. Il faut savoir que offrir un cadeau est toujours le bien venu et si c’est une bouteille, attendez-vous à la boire avec la famille juqu’à la fin.

Les gorges gelées

Nous sommes ensuite allés dans les gorges gelées. Un lieu où la randonnée à l’air génial pour plusieurs jours. Vous pouvez atteindre des sommets facilement et vous reposer dans les vallées où de l’eau s’écoule. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour avoir une belle aventure. On les appelle les gorges gelées, car durant l’hiver le début du printemps, vous aurez la possibilité de voir beaucoup de glace.

Yaks Mongolia
Vallée des gorges gelées
Mongolia
Les gorges gelées
Les dunes de sable de Kangorym

Après, nous nous sommes dirigés vers les dunes de Kangorym. Attendez-vous à monter durant 30min et ça ne sera pas aussi simple que ça! Mais arrivé en haut vous avez un magnifique paysage. Je vous conseille fortement d’y aller pour le couché du soleil, vous aurez une vue magnifique sur les dunes, les montagnes et le désert.

 Les dunes de sable de Kangorym
Les dunes de sable de Kangorym, on est bien heureux
Flaming Cliff

Les Flaming Cliff sont des falaises comprenant de nombreux fossiles de dinosaures. Elles sont connues au niveau mondial par les nombreuses découvertes de fossiles de dinosaures. Dans les années 1920 Roy Chapman Andrews fut le premier explorateur à découvrir les fossiles de dinosaures du désert de Gobi. Il est surtout connu pour avoir été le premier à avoir découvert un œuf de dinosaure fossilisés.

Les Flaming Cliff
Les Flaming Cliff

Il y a été découvert les fossiles d’un Vélociraptors combattant un Protoceratops. Lorsque les dinosaures mourraient dans les Flaming Cliff, ils mourraient rapidement. Ils étaient enterrés par le sable comme le fossile d’une mère entrain de protéger ses œufs du sable

Durant tout ce voyage, nous avons dormi dans des yourtes. Si c’est votre objectif, ne vous inquiétez pas, car il n’existe rien d’autre à part des yourtes. Vous ne trouverez que très rarement des maisons fixe comme on se l’imagine. De plus, vous serez souvent en contact avec la famille gérant les yourtes. Attendez-vous à de bons moments en leur compagnie.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.