Tongariro

Mordor Tongariro Alping Crossing

Pour parler du Tongariro , un peu de musique est nécessaire.

 

 

Frodon doit emmener l’anneau au sommet du volcan dans le Mordor. En lançant l’anneau dans le volcan il détruira Sauron et fera revenir la paix dans la Terre du Milieu. Le pays du Mordor existe réellement. Les scènes qui ont été tournées proviennent du centre de l’île du Nord, dans la zone volcanique de Taupo.

Mordor
Le Mordor

 

Pour toutes les définitions: rendez-vous sur cette page.
Pour l’échelle des temps c’est ici!

Le track Tongariro Alping Crossing

 

Vous avez deux choix pour découvrir le Mordor, soit vous avez la randonnée en boucle qui dure 4 jours. Soit vous avez la randonnée qui dure une journée. Une sacrée randonnée de 20km qui vous fera visiter une partie des scènes du Mordor ainsi que de magnifiques paysages.

 

Tongariro Alpine Crossing
carte Tongariro Alping Crossing

 

Pour la randonnée d’une journée, il est important de noter que ce n’est pas une boucle, il faut donc laisser son véhicule à la fin de la rando pour ensuite prendre un bus qui vous emmenera au début. Cela coûte environs 40$ par personne pour le trajet.

 

Une autre solution, c’est d’avoir deux voitures. Une au début et une à la fin qui vous permettront de pouvoir retourner chercher le véhicule du dépârt. Si vous allez dans les campings du coin, vous allez surement trouver d’autres personnes qui souhaitent faire la rando. Il sera alors possible de s’arranger!

 

 

Itinéraire

 

Le début de la randonnée commence dans les plaines de roches volcaniques provenant des différentes activités volcaniques ayant formées l’île du Nord. Vous escaladez ensuite le premier versant. Vous arrivez alors au pied du Mt Ngauruhoe. La montagne où on doit jeter l’anneau dedans. Durant toute cette partie, vous serez entourés par de la roche noir. Ce sera majoritairement du basalte issu du refroidissement rapide de la lave lors de sa coulée. Vous pourrez observer d’ancienne coulée de lave le long du chemin.

Coulée de lave

 

Le Mt Ngauruhoe

 

Une sacrée randonnée vous attend si vous souhaitez monter le mont. Déjà il y a pas de sentier, vous escaladez la montagne. Et là je vous parle de la montagne que vous voyez dans le films. Je vous promets que quand vous arrivez au sommet, vous avez du respect pour Sam portant Frodon sur ses épaules. Quand je l’ai faite en été, il y avait de la neige, prévoyez gants, bonnets, etc… Et attention la roche est du basalte, elle est très abrasif!

 

Mt Ngauruhoe

 

La randonnée vous prendra 3 heures, mais au sommet vous aurez une sacrée vue sur toute la zone. Magnifique!!! Et la montagne dégage toujours de la vapeur d’eau, soulignant une activité volcanique. Elle est au repos mais peut se réveiller à tout moment. Sa dernière éruption date de 1977, durant laquelle le volcan a éjecté des roches de lave en fusion et des cendres qui se sont répandues sur une distance de 3km.

 

Le lac d’émeraude et le Mt Tongariro se situent à la suite de la track. Le Mt Tongariro vous prendra une 1h30 de plus pour atteindre son sommet. Il faut noter que sa dernière éruption date du 6 août 2012. Le lac est d’une couleur émeraude dù à l’activité volcanique se situant dans les environs.

 

Géologie

 

La randonnée se situe dans la zone volcanique de Taupo. Son paysage est composé majoritairement de roches volcaniques telles que le basalte, granite, etc… La zone est située dans la région volcanique de l’île du Nord. Elle regroupe de nombreux lieux volcaniques et géothermiques dont les monts Ruepahu, Ngauruhoe et l’île white. Très jeunes, les volcans du parc national du Tongariro datent d’il y a 2 millions d’années. Ils se situent sur la ceinture de feu du Pacifique.

 

 

Ceinture de feu

 

La ceinture de feu est une chaîne de volcans entourant l’océan Pacifique sur 40 000 km . On y retrouve les neuf dixièmes des volcans du monde. C’est aussi une zone à forte activité sismique.

 

La ceinture de feu entourant l’océan pacifique

 

Sur le continent américain, elle est formée de la Cordillère des Andes, la Cordillère d’Amérique centrale, la Chaîne des cascades aux Etats-Unis et les volcans de l’Alaska. On la retrouve le long des îles Aléoutiennes, du Japon, de l’Indonésie. Elle contourne largement l’Australie pour englober les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande.

La formation de ces volcans, ainsi que l’activité sismique correspondent à des zones de subduction. La plaque océanique s’enfonce sous une autre plaque, continentale ou océanique formant ainsi des volcans sur toute sa longueur.

ïle du Nord
Subduction de la plaque Pacifique, formant l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, il y a 23 millions d’années

 

Côté Amérique par exemple, le continent progresse vers l’ouest (vers la Russie ^^). Au sud de l’océan Pacifique, la plaque Nazca s’enfonce vers l’est sous l’Amérique du Sud, formant la Cordillère des Andes et les nombreux séismes qui y ont lieu. Concernant la Nouvelle-Zélande, la plaque Pacifique subducte sous la plaque Australienne. Ceci a permis de former la zone volcanique de Taupo

 

Zone volcanique de Taupo (TVZ)

La zone volcanique de Taupo se situe à l’intérieur des terres de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il a été créé il y a plus de 2 millions d’années et forme un “V” via une extension lente de ses deux extrémités (Bai of plenty et Ruapehu). La TVZ est dans une expension Est-Ouest de 8 à 10mm par an.

Taupo
La zone volcanique de Taupo

La zone regroupe l’ensemble des volcans de l’île du Nord que ça soit le Mt Ngauruhoe ou le Mt Tongariro. Elle mesure plus de 350 km de long et 50 km de largeur.

Pour toutes les définitions: rendez-vous sur cette page.
Pour l’échelle des temps c’est ici!

Source

« The field guide to New Zealand Geology, An introduction to rocks, minerals and fossils »; Jocelyn Thrnton, Pinguin Books

« In search of ancient New-Zealand »; Hamish Campbell & Gerard Hutching; Pinguins books

Print Friendly, PDF & Email

2 Responses

  1. Jacques Henirot

    Ce serait bien de citer les sources des photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.