Alexandre SCHOHN

Le lac émeraude

Le lac émeraude se situe dans la zone volcanique de Taupo dans le parc national du Tongariro de l’île du Nord. Ses couleurs vives sont en partie causées par des minéraux dissous et lavés de la zone thermique du cratère voisin. Le paysage est composé majoritairement de roches volcaniques telles que le basalte, granite, etc…

L’île du Nord regroupe de nombreux lieux volcaniques et géothermiques dont les monts Ruepahu, Ngauruhoe et l’île white. Très jeunes, les volcans du parc national du Tongariro datent d’il y a 2 millions d’années. Ils se situent sur la ceinture de feu du Pacifique.

Contenu Scientifique

Le lac émeraude est un cratère d’explosion situé près du sommet du mont Tongariro. Ses couleurs vives sont en partie causées par des minéraux dissous. Le lac est issu de l’effondrement d’une caldéra qui s’est rempli au fils du temps d’eau.

Formation du lac suite à l’effondrement de la caldéra

Le lac possède une eau à une température très chaude et riche en minéraux.

Ce type d’eau est utilisé dans le domaine thérapeutique (hydrothérapie) tel que les bains ou les inhalations. Les eaux sont également utilisées pour l’irrigation et les systèmes de chauffage, que l’on appelle la géothermie.

Les sources se trouvent généralement le long des lignes de faille, car il est plus facile pour l’eau de s’écouler à travers des failles. Étant proche d’une zone chaude (chambre magmatique par exemple), l’eau va se chauffer pour s’évaporer puis remonter sous forme de vapeur vers la surface. Il est possible que l’eau se condense en atteignant la surface , formant un geyser ou de l’eau chaude.

Hot Water Beach
Énergie géothermique profonde. L’eau est chauffée à travers la chambre magmatique et remonte à la surface pour former les sources chaudes

Pour en savoir plus