Alexandre SCHOHN

Pilotage et gestion de projets

Vous trouverez ici quelques-uns de mes projets ou des projets auxquels j'ai participé.

Épicerie solidaire Agoraé Strasbourg

  • icone 1

    Contexte

    Suite à différentes enquêtes sur l’augmentation de la paupérisation étudiante à l’université de Strasbourg, l’Association Fédérative Générale des Etudiants d’Alsace (AFGES) m’a chargé de mettre en place une action pour aider les étudiants précaires.

  • Actions

    Pendant 4 ans j’ai travaillé sur la mise en place, en collaboration avec la FAGE, d’une épicerie solidaire étudiante du nom de l’Agoaré. L’objectif de cette épicerie était à la fois de permettre aux étudiants d’alléger leur budget alimentaire, en leur fournissant des denrées alimentaires à 10% du prix en commerce, tout en proposant des activités divers et variées leur permettant de créer des liens sociaux, d’acquérir des compétences et de devenir des consomm’acteurs. Lors de son ouverture en 2013, j’avais avec moi une dizaine de bénévole, un assistant social et deux services civiques avec lesquels nous avons pu développer l’épicerie ainsi que créer les premières activités pour les membres : Cours de langues, sensibilisation aux AMAP, cours de cuisines….

  • Résultats

    • Au bout de 6 mois l’épicerie solidaire accueillait plus d’une centaine d’étudiants et développait chaque semaine deux à trois activités.
    • Réalisation d’un guide de recettes pour les étudiants
    • Trois ans plus tard, l’épicerie s’est vu s’agrandir avec un nouveau local
    .

agoraé
Guide de recettes